Présentée comme une start-up il y a encore quelques années, Fivetran a désormais dépassé ce stade pour s’imposer en éditeur de référence sur le marché de l'intégration de données (ETL). En 2021, Gartner indique dans un rapport que l'éditeur a augmenté ses revenus de 141,2 % cette année-là pour atteindre 83 millions de dollars de revenus d'intégration de données. Cette même année, elle introduit Business Critical, offrant des fonctionnalités clés liées à la sécurité et offrant aux entreprises le plus haut niveau de protection pour les données sensibles. L'éditeur s'adresse à des secteurs variés et compte parmi ses clients Autodesk, DocuSign, Hermès, JetBlue, Lionsgate, Lufthansa, Morgan Stanley ou encore The Guardian.
Ce mois-ci, l’entreprise américaine a annoncé une toute nouvelle offre pour « commercialiser plus de connecteurs SaaS à un rythme plus rapide », ainsi qu'un programme visant à les livrer aux entreprises sur demande. Baptisés Lite, ces connecteurs qui tirent parti des plus récentes technologies en matière d'IA générative et de traitement du langage naturel peuvent être développés en une fraction du temps des connecteurs standards de Fivetran, et sont garantis par le même niveau élevé de qualité, d'intégrité des données et de sécurité.
90 connecteurs déjà construits, des centaines à venir
Avec l’introduction de ces connecteurs Lite, Fivetran souhaite « répondre à la demande croissante de connecteurs managés pour un nombre toujours plus grand de services SaaS qui fournissent les données dont les entreprises ont besoin pour maintenir leur avantage concurrentiel ». L’éditeur pointe du doigt l’explosion de la demande et le manque de réponses apportées par le marché, amenant ainsi certaines entreprises à s'appuyer sur des équipes internes pour construire et maintenir leurs propres pipelines de données. Le processus de construction des connecteurs Lite commence par l'API, tandis que les connecteurs standards commencent par étudier les business workflows sous-jacents de l'application.
Exemple d'ajout d'un connecteur. (Crédit : Fivetran)
Cette approche, jumelée à un cycle de publication plus court, s’avère être un réel différenciant. En ce qui concerne les tarifs, les deux types de connecteurs proposent toutefois le même système de paiement à l’usage, avec des rabais intégrés pour les volumes de données plus élevés. Avec cette solution, les clients peuvent d’ores et déjà retrouver 90 connecteurs Lite – incluant Okta, Slack, Chargebee, Gong et WooCommerce. Fivetran prévoit d'introduire des centaines de connecteurs au cours de l'année prochaine, ce qui portera le nombre total de connecteurs entièrement managés à plus de 500.
90 connecteurs Lite sont disponibles dont certains en private preview. (Crédit : Fivetran)
Un programme sur demande pour accélérer la création de connecteurs
Dans le même temps, l’entreprise lance son programme By Request. Ce dernier donne aux clients la possibilité de travailler directement avec l’équipe produit Fivetran pour « nous assurer que nous pouvons obtenir les données nécessaires à partir des API du service ». Elle précise que ces connecteurs Lite sont « conçus pour des cas d'utilisation de niche par rapport [aux] connecteurs standard ». Jake Hannan, senior manager, data platform chez Sigma, indique ainsi : « Nous avons reçu une tonne de valeur du nouveau connecteur Slack Lite de Fivetran. Notre équipe de soutien cherchait à extraire des données sur les canaux afin de mieux comprendre les modèles de questions provenant de nos utilisateurs et les PME internes qui sont les plus aptes à y répondre ».
« Nos clients, comme toutes les entreprises, sont soumis à une énorme pression budgétaire et cherchent toutes les solutions possibles pour rationaliser leurs opérations et réduire les coûts d'infrastructure. Développer des connecteurs maison et maintenir des pipelines de données est un lourd fardeau économique qu'ils n'ont pas besoin d'assumer », a déclaré Alexander Lovell, head of product chez Fivetran, ajoutant que « ce nouveau niveau de réactivité change la donne pour les équipes data, petites et grandes ».
Commentaire