Le fabricant américain de bracelets connectés Fitbit serait en discussion avancée pour racheter Pebble, spécialisé lui dans les smartwatchs. Selon le Financial Times, aucun montant n’a été communiqué mais l’article précise qu’il sera plutôt modeste. Le site TechCrunch parle quant à lui d’une somme comprise entre 34 et 40 millions de dollars. Si cette acquisition se confirme, la marque et les modèles estampillés Pebble pourraient disparaître, Fitbit visant plutôt la propriété intellectuelle et autres actifs de l’entreprise. Elle serait particulièrement intéressée par PebbleOS, son système d’exploitation mobile sur lequel tourne un grand nombre d’applications et qui peut être couplé à la fois avec iOS et Android.
Pebble s’était fait connaître en 2012 à la suite de l’immense succès de sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Sa première montre connectée était même devenue son projet le plus financé avec plus de 10 millions de dollars de fonds levés. Après les montres, la start-up s’était lancée dans la fabrication d'un autre objet connecté sportif, le Core, calibré pour la course à pied géolocalisé qui devait sortir début 2017.
Un marché en perte de vitesse
Victime de l’essoufflement du marché des smartwatches, Pebble avait annoncé la suppression de 25% de ses effectifs en mars dernier en raison de ses difficultés financières. Selon IDC, au troisième trimestre 2016, seulement 2,7 millions de montres connectées ont été commercialisées contre 5,6 millions en 2015, soit un recul de 51,6% Sur cette période, les ventes de Pebble ont elles aussi chuté de 54% à 100 000 unités contre 200 000 un an plus tôt.
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