Mozilla a décidé de durcir le ton à l’encontre du tracking publicitaire. Dans un billet de blog publié le 30 août 2018, l’organisation a annoncé que son navigateur web Firefox allait bloquer, par défaut, tous types de trackers. Citant une étude menée par Ghostery (une extension spécialisée dans le blocage de trackers publicitaires), la Fondation explique que 55,4 % du temps total requis pour charger un site web est consacré au chargement de traqueurs tiers. En fonction de la qualité du réseau de l’utilisateur, les effets peuvent être encore pire, considère l’organisation. Les utilisateurs de Firefox Nightly, la version test du navigateur, peuvent d’ores et déjà tester cette fonctionnalité, précise la Fondation sue son blog officiel. Celle-ci ainsi que d'autres mesures de blocage seront déployées à partir de la version 63 de Firefox, dont la sortie est prévue le 23 octobre prochain et finalisées pour la version 65 (janvier 2019). Le navigateur, actuellement disponible dans sa version 61, devrait passer à la version 62 dans les jours qui viennent.
Suppression du pistage d’un site à l’autre
En outre et pour garantir une meilleure protection de la vie privée aux utilisateurs, Firefox supprimera les cookies et bloquera les accès de stockage des contenus de pistage tiers. Enfin, des mesures permettront de lutter contre certaines pratiques malhonnêtes qui collectent discrètement des données identifiables ou dégradent l’expérience utilisateur. Pour cela, des protections contre le suivi par identification de l'appareil ou le minage de cryptomonnaies seront bientôt intégrées par défaut aux futures versions de Firefox, a promis la Fondation.
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