Chose promise chose due. Après avoir annoncé en septembre dernier son intention de bloqueur les traqueurs publicitaires, Firefox est passé à l'acte. Mais ce n'est pas tout puisque le navigateur permet également la désactivation et le blocage de tous les cookies tiers empiétant sur la vie privée des internautes à des fins de flicage publicitaire. L'amélioration de la protection contre le suivi est aussi raccord avec la nouvelle version de Facebook Container, qui empêche les pages intégrant des trackers Facebook de suivre l’utilisateur pendant sa navigation Web. L’activation par défaut de la protection de suivi améliorée pour les nouveaux utilisateurs ne laisse pas pour autant les utilisateurs existants sur le bord de la route. Il suffit à ces derniers d’aller dans le menu principal de Firefox, de cliquer sur « Confidentialité et sécurité », puis dans « Blocage de contenu », pour s’assurer que le bouton « Personnaliser » est activé, ainsi que la case « Cookies ». Une fois arrivés là, il faut de vérifier que l'option « Traqueurs tiers » dans le menu déroulant est activée.
La protection de la vie privée est également la raison d’être de Facebook Container, une technologie introduite par Firefox l'an dernier. Auparavant, le conteneur isolait la navigation Facebook dans son propre onglet - le conteneur - de couleur bleue pour le différencier des onglets habituels du navigateur. Facebook Container a été conçu pour compliquer le suivi des utilisateurs par Facebook quand ils sautent de Facebook à d'autres onglets du navigateur. La mise à jour de Facebook Container va un peu plus loin en bloquant la connexion à Facebook sur les sites qui comportent des boutons Facebook Like et Facebook Share. Une icône violette en forme de barrière prévient l’utilisateur qu’aucune information n’a été retransmise au réseau social.
Lockbox et Monitor améliorés
Firefox a également déclaré que son navigateur desktop était désormais capable de gérer les mots de passe. Cette fonction appelée Lockbox, est déjà présente sur les navigateurs mobiles Android et iOS. La nouvelle solutio, accessible via une extension desktop pour Firefox, a été baptisée Firefox Lockwise. Autre annonce : la mis à jour de Firefox Monitor, une solution qui permet aux utilisateurs de savoir si leur adresse électronique a été victime d’un vol de données. Monitor reprend ce que font déjà des services comme HaveIBeenPwned et d'autres services similaires. Petite différence après la mise à jour : le système d’alerte de Firefox Monitor ne passe plus par l’envoi d’un e-mail, mais par un tableau de bord central pour faciliter la surveillance.
Commentaire