Pôle emploi se mobilise pour une programmation encore plus importante lors de la 4e édition de la Semaine des métiers du numérique. Organisé du 24 au 28 janvier 2022 dans toute la France, cet évènement s’adresse à tous les publics qui souhaitent découvrir ou exercer dans les nombreuses professions de l’IT. Ainsi, et pour informer ceux qui souhaitent devenir entre autres développeurs, chefs de projet digital, UX designer, community manager, ou encore data scientists, la plupart des agences régionales de l’organisme proposent des rendez-vous divers : au menu, ateliers des formations, visites d’entreprises, job datings ou encore webinaires. Le tout, complété par des salons en ligne réunissant des entreprises du secteur technologique, sur deux semaines entre le 24 janvier et le 4 février. L’occasion pour les candidats de postuler en un clic et d’échanger à distance avec des recruteurs installées dans trois régions : l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine ainsi que l’Ile-de-France
Avec 45 000 recrutements, le secteur du numérique représente un des principaux secteurs en tension dans la capitale et sa périphérie. Au travers de ce quatrième rendez-vous annuel, Pole emploi explique vouloir répondre aux besoins de l’économie numérique dans le département francilien et à l’accélération de la demande liée à la crise sanitaire. Pour cela, l’accent sera mis en 2022 sur la valorisation des métiers et secteurs technologiques en vogue auprès des jeunes et des femmes. L’agence compte aussi sur cette 4e édition pour promouvoir le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), apporter son soutien aux entreprises qui recrutent dans l’informatique et agir en faveur de l'inclusion numérique en Ile-de-France.
Des ateliers d'initiation au code
Pôle emploi s’est par ailleurs associé à la 3W Academy, une école de programmation web solidaire pour former des demandeurs d'emploi aux métiers du code. Dans cette optique, 10 ateliers de live coding organisés du 24 au 28 janvier, permettront aux candidats de s’initier aux langages HTML et CSS en en effectuant des exercices en live Durant 1h30, un formateur accompagne chacun des participants en temps réel dans l’écriture des lignes de codes et fournit des explications. En cas de difficultés, un autre professeur est connecté et répond en direct à leurs questions. L’atelier se termine par une explication brève de la formation 3W Academy, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et apprendre le développement informatique.
A cela s’ajoute la mise à disposition de DéClics Numériques, un dispositif gratuit destiné à faciliter une reconversion professionnelle vers les métiers du numérique. A partir du 24 janvier, ce programme lancé en partenariat avec l’Agefiph, Google France et d’autres acteurs de l’IT donne la possibilité de monter rapidement en compétences avec des ateliers pratiques ainsi que des rencontres avec divers organismes de formation. Le programme complet de la semaine des métiers du numérique 2022 est disponible à cette adresse.
Commentaire