Le 11 décembre dernier, quelques jours après avoir bouclé l’acquisition de VMware, Broadcom frappait un grand coup en annonçant la suppression des licences perpétuelles sur les produits du spécialiste de la virtualisation. Un « choc de simplification » qui se traduit par l’existence de seulement deux produits : la suite Cloud Foundation pour les environnements hybrides et vSphere Foundation, briques de base pour la virtualisation.
VMware a réuni dans une page les différentes solutions touchées par cette décision . Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est longue. Il y a notamment vSphere, cœur du réacteur de l’offre de virtualisation. Plusieurs déclinaisons sont concernées : Entreprise Plus, Plus, ROBO (remote office branch office), Scale Out, Desktop, Starter/Foundation, Basic, Advanced, Storage Appliance, Operations Management, Hypervisor et les kits Acceleration, Essentials. A noter deux exceptions, le service Standard et Essentials Plus pour lesquels des abonnements spécifiques subsistent.
vCenter, vCenter, NSX et Aria touchés
Pour la partie Cloud Foundation, les services suivant ne seront plus proposés à l’achat : Cloud Foundation pour VDI, pour ROBO (Remote office branch office), SDDC (Software defined datacenter) manager. Les différentes déclinaisons de vCenter standard et Foundation sont concernées. Par ailleurs, sur le stockage, vSAN, ROBO et Desktop sont touchés. Tout comme la partie SDN (Software defined network), NSX et ses variations autour de la sécurité (firewall, load balancer,…) et du cloud (Container Networking Enterprise with Antrea et HCX). Sans oublier les aspects d’hyperconvergence avec le kit HCI.
Les services d’automatisation et de management n’échappent pas à ce choc de simplification. Anciennement connu sous le nom vRealize, plusieurs offres Aria se retrouvent dans cette liste. Les différentes itérations de la suite sont ciblées, tout comme celles qui ont gardé l’appellation vRealize (Network Insight ROBO, Operations 8 Application Monitoring Add-On et Automation SaltStack SecOps add-on). Au total, VMware recense plus de 55 services touchés par la fin des licences perpétuelles. Le fournisseur précise dans la page dédiée que « si vous êtes un client existant et que vous avez acheté les produits de fin de disponibilité ci-dessus, mais que vous n'êtes pas sur le point de les renouveler, aucune action immédiate n'est requise à ce stade et VMware continuera à vous offrir un support actif pendant toute la durée de votre contrat de support ».
Je pense que les clients vont y gagner ...
Signaler un abusDans quelques années, je me demande à quoi nous pourrons souscrire, vu la stagnation voire la baisse de nos budgets IT.
Le mode souscription, c'est bien, mais pour les vendeurs !
À chaque fois que les "oisillons-actionnaires" réclameront une augmentation, il suffira pour l'éditeur-fournisseurs de services-marchand de soupe d'augmenter d'autant les redevances ... étranglant de plus en plus les clients !