C’est la seconde acquisition de PTC cette année. Après Intland en mai dernier qui fournit une suite d’APM (gestion du cycle de vie des applications) nommée Codebeamer, PTC a annoncé le rachat de ServiceMax. Cette société appartient depuis 2019 au fond d’investissement Silver Lake après sa revente par General Electric. La transaction est estimée à 1,46 milliards de dollars et elle devrait être finalisée au début janvier 2023 en fonction des approbations des autorités réglementaires.
L'achat de PTC doit être payé en deux étapes, 808 millions de dollars devant être versés à la clôture et 650 millions de dollars devant être versés en octobre 2023. Le financement proviendra des liquidités disponibles, d'un emprunt sur une facilité de crédit existante et d'un nouveau prêt à terme de 500 millions de dollars.
Une extension du PLM en boucle fermée
ServiceMax opère sur un marché particulier, celui des collaborateurs de terrain ou field management. Il propose plusieurs solutions en mode cloud pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM) en circuit fermé pour cette population. Ce concept de PLM en boucle fermée intègre les produits, mais aussi les assets de l’entreprise et les services sur le terrain. Il s’agit d’un moyen pour collecter des données utiles sur le cycle de vie des produits et d’en extraire des connaissances pour développer des services supplémentaires.
Pour Jim Heppelman, CEO de PTC, le rachat de ServiceMax va compléter l’offre de PTC en « fournissant un système d’observabilité pour la surveillance et la maintenance des produits créés après leur sortie d’usine et leur utilisation par le client. « PTC s’apprête à être la seule entreprise en mesure d’offrir aux clients cette vision complète de leurs produits à chaque étape du cycle de vie », rapporte le dirigeant.
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