Le Pôle d'Excellence Cyber brille FIC. Né d'une initiative lancée par le ministère de la Défense avec le soutien de la région Bretagne, le pôle d'excellence cyber (PEC) vise à faire structurer la filière cybersécurité autour de trois axes que sont la formation, la recherche et le développement du tissu industriel orienté PME-PMI. « Cela fait 3 ans que le pôle d'excellence cyber a été créé. Il s'agit d'un groupement d'acteurs académiques, chercheurs, enseignants et industriels pour travailler ensemble sur des questions cybersécurité », nous a expliqué Bertrand Pouliquen, vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'occasion du FIC 2017. « Ce groupement a un ancrage breton mais travaille avec d'autres acteurs au niveau national. Par exemple l'institut du cognitif à Bordeaux est dans le pôle et l'Institut Télécom de Lille fera partie des nouveaux venus. »
On trouve actuellement dans le PEC des acteurs académiques dont une quinzaine d'écoles, des PME et également treize grands groupes dont Nokia, DCNC, Thales, Airbus, La Poste, BNP Paribas ou encore Capgemini. « L'objectif de ce pôle est la création de valeur autour du cyber, en informatique en général et dans la cybersécurité en particulier, et aussi de répondre aux besoins de formation en essayant de définir l'ingénierie de formation répondant aux besoins des entreprises », poursuit Bertrand Pouliquen. En 2016, plus de 2 800 étudiants ont ainsi été formés et/ou sensibilisés au domaine de la cybersécurité.
Cisco en collaboration avec Thales dans les smart cities au sein du PEC
De nombreuses start-ups ont rejoint le pôle d'excellence cyber dont SecludIT (détection et gestion des vulnérabilités dans le cloud), Woleet (sécurisation des données par blockchain) ou encore Shadline. Cette dernière a développé un outil de travail collaboratif sécurisé reposant sur des mécanismes de chiffrement, d'authentification double facteur et également des certificats. A noter que l'ancien président de Steria, François Enaud, a rejoint cette société en tant que président en février 2016. Tous deux adhérents au pôle d'excellence cyber, Thales et Cisco collaborent pour proposer une architecture visant à protéger les smart cities. « Nous voulons que cette architecture soit ouverte aux autres acteurs et avons signé un accord stratégique avec les opérateurs d'importance vitale dans les smart cities au pôle d'excellence cyber », nous a indiqué Alain Dubas, directeur des ventes Europe du Sud de Cisco. « 2017 va être l'année des smart cities en France et nous avons une vingtaine de projets bien avancés ».
Le PEC a par ailleurs créé il y a deux ans, en partenariat avec l'Inria, le laboratoire de recherche Haute Sécurité « dont l'objectif est de décortiquer les virus, les comprendre, les classer et les traiter voire anticiper des typologies », nous a précisé Bertrand Pouliquen. Outre une présence annuelle sur le FIC, le pôle d'excellence cyber organise également une European Cyber Week dont la dernière édition s'est déroulée à Rennes en novembre dernier.
Commentaire