Alors que le scénario d'un reconfinement à l'échelle nationale semble de plus en plus probable en attendant la prise de parole ce mercredi soir à 20h du président Emmanuel Macron, le télétravail devrait revenir en puissance. Pour ceux qui y recourent déjà, tout du moins les clients d'Orange dans les Hauts-de-Seine, ce mode de travail relève toutefois plus du cauchemar que du rêve en ce moment. En effet, des travaux en gare de Clamart - où passeront les nouvelles lignes 15 du métro et 10 du tramway - ont accidentellement endommagé des câbles souterrains de fibre optique. Résultat : plus d'accès Internet ni de services de téléphonique fixe pour près de 20 000 clients du premier opérateur télécoms français. Et ce, dans les communes d'Issy-Les-Moulineaux, Malakoff, Clamart et Châtillon.
« Les experts réseaux ont trouvé une solution de re-routage pour rétablir au plus vite. La réparation sera effective en fin d'après-midi pour un rétablissement en soirée », a indiqué Orange dans un tweet mardi 27 octobre. Problème : cette solution de contournement ne semble malheureusement pas concerner tous les clients touchés par cette panne. Nombre d'entre eux relaient des messages de support de l'opérateur faisant état d'un retour à la normale entre aujourd'hui et le 31 octobre 2020. « Le site d'incident m'annonce un rétablissement le 31 octobre après m'avoir d'abord annoncé ce jour en fin de matinée puis demain puis jeudi.... Et vous nous dites ce soir ... quelle date est la bonne svp ? Sans mensonges de préférence mrc », a tweeté, manifestement agacée, une cliente d'Orange.
Impacté car plus de connexion depuis lundi vers midi. Je suis chez Bouygues et ai la fibre. Aujourd'hui dimanche 1er novembre, ma connexion n'est toujours pas rétablie et la 4G rame sévère..... Aucune info sur mon compte client à propos de l'incident que j'ai signalé et a été pris en compte. Les seules infos viennent des ouvriers sur site que j'interroge et ne peuvent me dire précisément qui a été raccordé et quand le seront ceux qui ne le sont pas encore...
Signaler un abusJe suis un abonné de chez Orange en fibre, j'ai appelé la hotline le mardi 27/10/20 à 10h10 du matin pour ouvrir un ticket d'incident "plus de synchro".
Signaler un abusAu bout de 20min, ce sont vraiment des incompétens au niveau du diagnostic et j'ai demandé une solutions de contournement. Orange offre 200Go par mois sur l'abonnement 4G+ en point d'accès Wi-Fi, le temps du rétablissement du service fibre. J'attends toujours le rétablissement à ce jour le Vendredi 30/10/2020 à 3h15 du matin. Je sais de quoi je parle je suis un ancien Hotliner en expertise ADSL (niveau 2 et 3) chez Stream Vélizy pour le compte du client FAI de Bouygues Télécom et SFR. Étienne ;-)