Fruit d'un travail collectif de start-ups et d’entreprises IT, de Pôle emploi Vaucluse et du Pôle Info Carif-Oreg Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fenum Grande Provence permet, à partir d’un métier du numérique choisi, de trouver facilement, les offres de formation et d’emploi (stages, alternances, CDD, CDI) qui s’y rapportent au niveau régional. Souhaitée par les professionnels du secteur IT et portée par la French Tech Grande Provence, ce dispositif a été conçu pour apporter plus de visibilité et de lisibilité aux offres d’emploi et aux formations qui s’y rapportent. Dans ce but, les données de Pôle Emploi et du Carif Oref Provence Alpes Côtes d’Azur agrégées en temps réel classent les professions IT par domaine et guident l’utilisateur. Ces éléments ont été complétés par les annonces IT diffusées par l’Apec.
A l’arrivée, diverses fiches métiers sont proposées dans les catégories suivantes : communication digitale/marketing/e-commerce, data/IA/IoT, développement informatique, gestion/pilotage, interface/graphisme/design, ainsi que réseaux/cybersécurité. Ces fiches renvoient l’utilisateur vers les postes à pourvoir et les formations disponibles. Sont actuellement répertoriées sur Fenum, 134 offres d'emploi numériques et 110 formations IT en région Sud. Plus de 300 start-ups et entreprises technologiques installées dans le Vaucluse et dans le pays d’Arles figurent également dans un annuaire. La plateforme est appelée à évoluer en fonction des retours d’utilisateurs et prévoit déjà l’ajout d’un baromètre.
Elle sera déployée aux autres écosystèmes de la French Tech dans le cours de l’année.A noter que ce dispositif a été lauréat du concours Community Fund organisé par la French Tech ce qui a permis de financer 60% du budget dédié au développement et à la diffusion de la plateforme. Labellisée Sud Labs, Fenum bénéficie d’un financement de la Région Sud à hauteur de 20%. Un don de l'entreprise Glanum a complété le budget.
Commentaire