En France, les femmes restent toujours minoritaires dans l'informatique, le plus souvent en raison de stéréotypes liés à ces professions alors que les entreprises du secteur manquent de bras. De ce fait, les actions se multiplient pour valoriser les métiers IT auprès du public féminin. Le forum « Femmes & Numérique osez la tech » lancé à l’initiative de l’association Social Builder s’inscrit dans ce sens en faisant découvrir les diverses opportunités professionnelles de cette filière. Organisé le jeudi 25 mai 2023 au Paris Ynov Campus de Nanterre, à partir de 9h, cet évènement gratuit et ouvert a tous cible en particulier des profils féminins : personnes en recherche d’emploi, en formation ou en reconversion professionnelle, étudiantes, salariées ou entrepreneuses.
Au programme, des ateliers d'initiation aux professions porteuses du secteur IT, comme celles du code, des data, de la cybersécurité et de la conception de produits. Des témoignages et des partages d'expériences de reconversions réussies auront pour but de dépasser les idées reçues et de renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux. A cette occasion les participantes seront accompagnées dans la construction de leur feuille de route professionnelle/personnelle et apprendront les postures à adopter pour réussir leurs entretiens d’embauche dans les filières scientifiques.
75 000 femmes accompagnées vers l'IT
Des conférences ciblant des start-uppeuses en herbe livreront les clés pour se lancer dans l'entrepreneuriat avec un focus sur les pratiques à adopter sur les plateformes communautaires. Ce forum s’ajoute aux divers dispositifs créés par Social Builder en vue d’encourager l’insertion des femmes dans le numérique. Depuis 2011, la formule s’est soldée par 75 000 professionnelles orientées vers l’IT, dont plus de 40 000 formées au digital, et près de 1 000 reconversions vers une profession technique.
Commentaire