Six mois après la sortie de Fedora 21, la distribution Linux porté par Red Hat retrouve un cycle normal de développement avec la version 22. Fedora 21 avait demandé plus de temps. La distribution apportait des changements radicaux et s’était scindé en plusieurs éditions : Workstation, Cloud, et Server. Comparativement, les améliorations apportées à Fedora 22 paraissent mineures malgré quelques nouvelles fonctions utiles. Mais le projet s’est affiné.

DNF remplace Yum

Jusqu’à présent, Fedora utilisait Yum pour la gestion des logiciels. Pour les habitués d’Ubuntu et des distributions basées sur Debian, Yum ressemble à apt-get. Yum a toujours été critiquée pour sa lenteur, même s’il s’est amélioré au fil du temps. Mais les développeurs de Fedora 22 ont préféré remplacer Yum par DNF, une version ramifiée de Yum qui utilise la bibliothèque libsolv via Hawkey. Mais peu importe ces détails, DNF installe les logiciels et résout les questions de dépendance plus rapidement en utilisant moins de mémoire. DNF offre aussi une compatibilité ascendante avec Yum. Les utilisateurs desktop qui utilisent des outils de gestion de paquets graphiques comme Software ne verront pas la différence. Si vous essayez d’utiliser la commande Yum dans un terminal, un message vous rappellera que Yum est obsolète et que vous devez utiliser la commande dnf à la place. Dans la plupart des cas, DNF fonctionne exactement comme Yum (plus de détails ici sur les différences entre les commandes DNF et les commandes Yum).

Quoi de neuf dans Workstation ?

Fedora Workstation correspond à la version de Fedora axée desktop. Elle est surtout destinée aux développeurs qui ont besoin d'un poste de travail Linux puissant. Mais Workstation est aussi un bon desktop pour les amateurs. Le projet Fedora travaille en étroite collaboration avec des projets comme Gnome et beaucoup de changements dans le bureau de Fedora Workstation viennent de Gnome. Fedora 22 est d’ailleurs livré avec Gnome 3.16, et toutes les améliorations de Gnome 3.16 profitent pleinement à Fedora. Cela signifie notamment un système de notification remanié avec des notifications plus discrètes, et diverses améliorations dans les applications incluses comme l’app Files, Image Viewer, et l’outil Boxes pour la gestion des machines virtuelles. L'application Gnome Software fournit des données de meilleure qualité et permet une expérience plus aboutie. Elle apporte aussi à Fedora un environnement d’installation de logiciel aussi fluide qu’Ubuntu Software Center. L’amélioration des thèmes rend l'interface desktop plus lisible et moins encombrée. Fedora 22 inclut également Vagrant, qui apporte la technologie de virtualisation Open Source. Vagrant permet aux développeurs de configurer rapidement des environnements virtualisés.

Des améliorations dans Server et Cloud

Fedora Server est destiné aux serveurs autonomes courants, petit serveur d’entreprise ou domestique par exemple. Parmi les nouveautés de Fedora 22, à noter des rôles de bases de données dans Database Server, qui permettent de configurer facilement un serveur de base de données utilisant PostgreSQL. Fedora Sever utilise également par défaut le système de fichiers XFS dans tout conteneur LVM, celui-là même utilisé par défaut dans Red Hat Enterprise Linux 7. Actuellement, Fedora Workstation utilise ext4, mais cette version devrait prochainement passer au système Btrfs. Fedora 21 avait introduit l'interface web Cockpit pour gérer les serveurs. À partir de Fedora 22, Cockpit sera rétrocompatible avec toutes les versions de Fedora. Donc, si vous installez un jour Fedora 23 sur un serveur, vous pourrez ajouter un serveur Fedora 22 à cette interface Cockpit et les gérer à partir de là.

Quant à Fedora Cloud, il offre une mise à jour des images Docker et des « box » officielles Vagrant pour libvirt et VirtualBox. En phase de développement, Vagrant permet de simuler un environnement de production dans une machine virtuelle. Les « box » Vagrant sont disponibles pour Fedora Cloud et Fedora Atomic Host. Ce dernier profite de plusieurs améliorations, notamment une commande unique pour la gestion des mises à jour des hôtes et des conteneurs. Un pack Fedora - Dockerfiles permet aussi de créer des applications Docker basées sur Fedora.

 

L’ensemble de ces changements et de ces mises à jour montre que la plateforme Fedora gagne en maturité. Au lieu de s’engager dans la voie de la convergence mobile, Fedora a préféré offrir aux développeurs, aux administrateurs de serveurs et aux plates-formes cloud, une solution plus aboutie.