À défaut d’événement physique, l’équipementier automobile français Faurecia a décidé d’organiser du 23 au 27 novembre un salon de recrutement virtuel. À la clé, 300 stages, apprentissage ou VIE (volontariat international en entreprise) en France pour des étudiants et jeunes diplômés de 40 grandes écoles françaises et européennes. En 2019, l’industriel avait signé pas moins de 3000 contrats de ce type. Mais en 2020, impossible de compter sur les salons de l’emploi ou les rencontres organisées par les écoles. Faurecia a donc opté pour une solution entièrement digitale pour assurer à la fois la présentation et la promotion de l’entreprise auprès des candidats, mais aussi leur proposer un processus numérique de recrutement.
L’équipementier a fait appel à la société Teams France pour développer une plate-forme virtuelle spécifique pour l’occasion, la Faurecia Virtual Fair. Pour participer, il suffit de s’inscrire sus le site. Comme pour un salon classique, celle-ci donnera accès à des visites de stands, à des conférences, à des ateliers et à des entretiens de recrutement. Les candidats pourront en effet directement postuler et prendre rendez-vous sur la plate-forme pour des sessions de recrutement virtuelles. Les profils les plus recherchés par l’entreprise : recherche et développement, le commerce, les ressources humaines ou bien encore la finance.
Des stands, des conférences et un processus de recrutement digitaux
Le salon accueillera 40 stands virtuels dédiés à différents métiers et thématiques. Les conférences et ateliers seront accessibles via Zoom. C’est Jean-Pierre Sounillac, vice-président exécutif en charge des Ressources humaines de Faurecia qui inaugurera l’événement. Des présentations plus détaillées des activités du groupe auront lieu les jours suivants. Le vice-président de la Faurecia University abordera les sujets de la diversité et de la formation. À noter l’accent particulier porté sur les métiers de la finance dans l’automobile avec la directrice du contrôle interne groupe Caroline Connan, et sur les processus d’innovation dans la mobilité durable avec le directeur du Clean Mobility Lab. Un atelier CV est également au programme.
Pour un industriel B2B comme Faurecia, il n’est pas toujours simple d’attirer les candidatures. Son activité n’est à première vue ni aussi simple, ni aussi séduisante que le luxe, l’agroalimentaire, le numérique ou l’économie sociale et solidaire, par exemple, pour un jeune candidat. Et en l’absence de rencontres physiques en 2020, l’événement virtuel est un des leviers intéressants de la marque employeur. Reste que la démarche est sans doute plus à la portée d’un groupe qui pesait 18 mds d’euros de CA en 2019 et compte 100 000 employés que d’entreprises plus modestes.
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