La fin d’une aventure pour Fauna qui ne dispose plus de capitaux nécessaires pour continuer à commercialiser sa base de données NoSQL en mode serverless. « « Après mûre réflexion, nous avons pris la décision difficile d'arrêter le service Fauna au cours des prochains mois », a écrit l’entreprise dans un blog, ajoutant que l'arrêt du service aura lieu le 30 mai à midi, heure du Pacifique. Dans ce cadre, l’éditeur a demandé à tous les clients professionnels de Fauna de déplacer leurs applications et leurs données hors de Fauna avant cette date, en précisant qu'après le 30 mai, tous les comptes Fauna et leurs données associées seraient définitivement supprimés. Pour mémoire, l'entreprise avait levé 27 M$ en 2020.
Cet arrêt va affecter plus de 195 bases de données et plus de 3 000 équipes de développement dans plusieurs entreprises. Désormais, elles disposent d'un peu plus de deux mois pour changer de base de données, conformément au calendrier de fermeture de Fauna. Cependant, la société offrira une assistance pour la migration. À cet effet, elle a construit des outils et proposé des conseils sur les approches de migration dans un guide dédié.
L’assistance à la migration réservée à certains abonnements
Fauna se dit prête à fournir aux entreprises une assistance supplémentaire via son portail. Cependant, cette aide n'est disponible que pour les entreprises abonnées aux plans Startup, Pro et Enterprise. Pour les autres clients (gratuits et payants), ils devront s'en remettre au forum communautaire de Fauna pour obtenir de l'aide. Sur X, des utilisateurs de la base de données se sont plaints de l'arrêt du service. Un utilisateur identifié par le pseudonyme « @ImSh4yy » fait remarquer que les utilisateurs ou les entreprises devraient « réfléchir à deux fois » avant de s'attacher les services d'une startup non rentable pour une partie essentielle de leur infrastructure. Un autre utilisateur, @TweetsOfSumit, fondateur d'une application appelée Parqet, a écrit que son application était initialement construite sur FaunaDB, mais qu'il avait dû passer à MongoDB au bout de quelques mois, car il était difficile de développer avec FaunaDB et que la base de données présentait des « bogues insensés au moment du stockage des décimales. »
L'entreprise a également déclaré qu'elle n'accepterait pas de nouveaux clients. Dans le même temps, Fauna s'est engagé à publier prochainement une version open source de sa technologie de base de données, parallèlement aux pilotes open source existants et à son interface de ligne de commande (CLI), mais elle n'a fourni aucun calendrier à ce sujet. La version open source permettra à la communauté d'utilisateurs de FaunaDB de continuer à accéder aux fonctionnalités principales de la base de données, notamment au modèle de données documentaires et relationnelles et à son langage de base de données (FQL). « Nous espérons que cette version servira à la fois de référence précieuse pour les praticiens des bases de données et qu'elle apportera une valeur continue à toute la communauté des développeurs », a écrit l’éditeur.
Commentaire