Filiale du constructeur et distributeur japonais Suzuki Motor Corporation, Suzuki France représente les trois activités du groupe sur le territoire français : automobile, motos et moteurs de bateaux. Pour fluidifier ses échanges avec les fournisseurs et gagner en productivité, la société, qui utilisait déjà la solution de gestion financière d'Infor Anael Finance, a choisi de déployer a solution SaaS Anael Dématérialisation. Le projet avait également pour but de réduire drastiquement le papier à travers un archivage centralisé, offrant un accès en temps réel aux factures fournisseurs à chaque étape de leur parcours.
Avant de prendre sa décision, Suzuki France a soumis le logiciel à une batterie de tests, comme le raconte Olivier Rossignol, chef comptable de Suzuki France : « Dans notre culture d'entreprise, nous multiplions les essais de tous nos outils avant de les acquérir. Avec Anael Dématérialisation, nous avons énormément sollicité les équipes Infor. Nous avons ainsi testé le logiciel en scannant des documents à l'envers ou avec des fonds de couleurs différentes, en multipliant les doublons, etc. À chaque fois, la solution reconnaissait les erreurs et nous alertait. » Plusieurs autres critères ont pesé dans le choix : la flexibilité de l'outil, la prise en charge de l'anglais comme langue de communication pour échanger avec la maison mère, des capacités avancées en matière d'alertes sur les doublons de comptabilisation ou de règlement et enfin la rapidité d'implémentation.
Visibilité en temps réel sur l'état des factures
Depuis sa mise en place, la solution de dématérialisation a permis d'accélérer les processus de clôture mensuels et annuels, en procurant des informations fiables, sécurisées et disponibles immédiatement pour un état des factures fournisseurs en temps réel. « La solution s'est très facilement adaptée à nos processus, qui varient quelque peu de ceux que l'on peut rencontrer dans d'autres organisations au niveau de l'enregistrement et de la validation des factures », souligne Olivier Rossignol.
Commentaire