En juillet dernier en plein milieu des vacances, AWS a discrètement annoncé qu’à partir du 1er février 2024 l’utilisation des adresses IPv4 publiques serait facturée. Le montant n’est certes pas exorbitant, 0,005 dollar HT (un demi-centime) par adresse IP et par heure, soit un coût total de 43,80 dollars HT par an pour chaque adresse IPv4 publique. Ce changement pourrait s’avérer un business très lucratif pour le fournisseur de cloud.
En effet, Andree Tonk, ingénieur en infrastructure chez Cisco (sur la partie Umbrella) estime qu’AWS devrait engranger entre 400 M et 1 Md$ de dollars par an en facturant à ses clients des adresses IPv4 publiques. Pour faire son évaluation, il a recensé le nombre d’adresses IPv4 dont dispose AWS (pas loin de 132 millions), le nombre d’adresses utilisées par les clients (via un fichier JSON comprenant 79 millions d’adresse) et le prix annuel cité ci-dessus. Selon une estimation prudente, en se servant de 10% des adresses utilisées, « cela représente 7,9 millions d'adresses IPv4 x 43,80 $, soit près de 346 millions de dollars par an. À 25 % d'utilisation, cela représente près de 865 millions de dollars par an. Et à 30 % d'utilisation, c'est un milliard de dollars ! ». Il a utilisé une autre méthode en réalisant un ping sur le réseau AWS. Il a recensé 6 millions d’adresses IPv4 (mais certaines instances ont des politiques de sécurité bloquant les ping), ce qui au minimum rapportera 263 M$ annuellement à AWS.
Une tarification reflétant la hausse des coûts
Pour expliquer la facturation des adresses IPv4, AWS explique la rareté de la ressources, mais aussi l’augmentation du prix d’acquisition, « plus 300% sur les cinq dernières années ». Le fournisseur avait indiqué en juillet, « ce changement reflète nos propres coûts et vise également à vous encourager à être un peu plus économe dans votre utilisation des adresses IPv4 publiques et à envisager d'accélérer votre adoption d'IPv6 en tant que mesure de modernisation et de conservation ».
Ces frais s’appliquent à tous les services, incluant aussi bien EC2, les instances de base de données Relational Database Service (RDS) que les noeuds Elastic Kubernetes Service (EKS), et ce dans toutes les régions. A noter qu’AWS lance à partir du 1er février une instance EC2 gratuite comprenant 750 heures d'utilisation d'adresses IPv4 publiques par mois pendant les 12 premiers mois.
Commentaire