Facebook va ouvrir un datacenter à Clonee, en Irlande, ce qui va porter à 6 le nombre de centres de calcul et de données implantés dans le monde par le poids lourd des réseaux sociaux dans le monde. Ce datacenter, qui est le second ouvert par la société en Europe après la Suède en 2013, sera équipé avec des serveurs et des systèmes de stockage issus de l'Open Compute Project, l'initiative de Facebook qui vise à standardiser et partager avec d'autres opérateurs de datacenters les techniques de conception afin de rendre ces derniers plus économes en énergie et performants mais, surtout, afin de baisser leur coût de fabrication.
« Nous allons équiper ce datacenter avec les derniers serveurs OCP et matériels de stockage, incluant Yosemite [un châssis modulaire open source ] pour le calcul », a indiqué dans un billet de blog Jay Parikh, vice-président de l'ingénierie de Facebook. Ce nouveau centre de calcul et de données de Facebook, qui disposera également d'un réseau fabric Ethernet 100Gb, sera entièrement alimenté par énergie éolienne, profitant des vents particulièrement actifs dans cette région. « Cela va nous permettre d'atteindre notre objectif qui est d'ici fin 2018 d'avoir 50% de notre infrastructure qui tourne avec des énergies propres et renouvelables », a précisé Jay Parikh.
Prendre les devants face à l'arrivée d'un Safe Harbor 2 ?
L'Irlande n'est pas une localisation anecdotique pour Facebook qui y a d'ailleurs installé son siège social européen depuis 2009. « Avec ce nouveau datacenter, Facebook va continuer à investir significativement dans ce pays et en Europe », a par ailleurs indiqué Tom Furlong, vice-président de l'infrastructure de la société. Disposer d'un tel centre en Irlande va aussi aider Facebook à se conformer aux exigences en matière de conservation sur le sol européen des données de consommateurs locaux, dans un contexte où l'Europe a mis un terme au Safe Harbor en octobre dernier et qu'un nouvel accord concernant les modalités de transfert et d'exploitation de données de citoyens européens vers les Etats-Unis devrait être annoncé prochainement.
Commentaire