Plusieurs journalistes dont ceux du journal l'Oregonian ont reçu une invitation pour visiter une extension du datacenter de Facebook situé à Prineville dans l'Oregon. Ce bâtiment en construction est un peu particulier, car il s'agit d'une chambre froide. Facebook entend y conserver à l'intérieur les archives (photos, vidéos, statuts, etc.) de ses abonnés, estimées à 350 milliards d'unités. En effet, juste pour les photos, 350 millions d'images sont générées par jour, consommant 7 Po de données. Le problème est que ces photos ont une durée de vie courte et tombe rapidement dans l'oubli. Seule 8% de ces photos concentrent 82% du trafic, a expliqué Jay Parikh, VP infrastructure chez Facebook lors de l'Open Compute Summit.
La technologie cold Storage
Utilisant des ressources serveur et stockage, Facebook a donc trouvé un moyen pour gagner à la fois de la place et faire des économies sur la consommation énergétique. Le réseau social a conçu un rack spécifique pour stocker les données à basse température (cold storage rack). Cette technique permet de multiplier par 8 la capacité de stockage (2 Po par serveur) pour un quart de consommation énergétique en moins. Facebook a choisi l'Oregon pour construire sa première salle de stockage froid en raison du climat. Trois salles de 16 000 carrées vont être réalisées et la première devrait voir le jour à l'automne avec une capacité d'1 exaoctet.
Facebook va geler les archives des abonnés dans un frigo
0
Réaction
Le réseau social est en train de construire une salle supplémentaire à son datacenter de Prineville dans l'Oregon. Ce bâtiment s'apparente à un grand frigo pour sauvegarder les archives (photos,vidéos, etc.) de ses abonnés. Il intégrera des serveurs utilisant la technologie cold storage.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire