Mark Zuckerberg aimerait bien reproduire dans le monde de l’entreprise le succès rencontré par les outils de son réseau social auprès du grand public et apporter de nouveaux revenus à Facebook. Début 2015, l’entreprise de Menlo Park avait annoncé qu’elle travaillait sur une version entreprise des outils de réseautage social. Cette version est aujourd’hui prête et peut être testée par des entreprises sélectionnées.
Dans le fil de cette stratégie, Facebook a lancé discrètement avant le week-end son app Work Chat pour Android qui permet d'envoyer des messages entre collègues dans une interface presque identique à celle de Messenger. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages à des individus ou à des groupes de collègues, et inclure des stickers imagés pour agrémenter leurs échanges.
Seulement pour les entreprises utilisant déjà at Work
Work Chat permet aussi de passer des appels vocaux aux collègues de travail qui partagent le même réseau. Comme avec Messenger, ces appels passent par une connexion WiFi ou data, donc hors du réseau téléphonique. Cependant, l’app devrait permettre de connecter des collègues de travail sans les obliger à partager un répertoire téléphonique. Enfin, les appels internationaux semblent également possibles.
L’application est disponible sur le Play Store de Google, mais seuls les utilisateurs ayant un compte Facebook at Work peuvent la télécharger. La seule façon d’avoir accès à ce type de compte, c’est de travailler pour une entreprise autorisée à participer à la campagne de test des nouveaux outils par Facebook. Selon un article de TechCrunch, 300 entreprises ont actuellement accès à cette version entreprise du réseau social que Facebook prévoie de lancer officiellement au début de l'année prochaine.
Un marché plus exigeant que le grand public
Facebook at Work est un défi important pour Mark Zuckerberg. En effet, c’est la première fois que le réseau social met le pied dans ce marché très encombré de la collaboration dans l'entreprise. Facebook va se retrouver en concurrence frontale avec des acteurs déjà très installés comme Yammer de Microsoft ou de nouveaux acteurs comme Slack. Reste à voir si le succès de Facebook auprès du grand public va se répandre dans l'entreprise. Certains parmi ceux qui ont déjà tenté l’expérience ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. En l’occurrence, le cas de Dropbox est exemplaire. Massivement adopté par le grand public, le service a du mal à susciter une adhésion aussi significative dans les grandes entreprises.
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