En disposant de son propre assistant vocal, Facebook emboîte le pas à Apple Siri, Microsoft Cortana ou encore Google Now. Baptisé M, le service, actuellement en phase de test et présenté mercredi par le réseau social, est intégré dans l’application de messagerie Messenger. M trouve des informations et complète les tâches des utilisateurs. Il repose sur une intelligence artificielle « entraînée et supervisée par des humains », a indiqué Facebook. « Contrairement à d'autres assistants virtuels du marché basés sur l’IA, M peut acheter des choses, faire livrer des cadeaux à ceux que vous aimez, réserver un restaurant, arranger un voyage, des rendez-vous et bien plus encore », a vanté David Marcus, responsable des services de messagerie chez Facebook, dans un billet de blog. Le déploiement de M n’a pas encore été généralisé. Seuls quelques centaines d’utilisateurs californiens (basés à San Francisco) peuvent y avoir accès.
Trouver l'équilibre entre l'IA et l'intervention humaine
Les réponses aux questions posées par les utilisateurs du service leurs seront fournies via l’intelligence artificielle, tandis que d'autres, comme celles liées aux tâches seront traitées par de administrateurs payés par Facebook. C’est ce qui distingue M d'autres assistants numériques comme Siri ou Cortana. Mais cela pourrait également constituer son talon d’Achille. En effet, si Facebook souhaite que son service rencontre le succès escompté, il devra trouver un juste l’équilibre entre l'utilisation de l’intelligence artificielle et l’intervention humaine pour traiter les demandes des utilisateurs de son service et s’assurer qu’elles seront traitées de manière appropriée.
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