Ces listes d'intérêts ressemblent à celles que l'on trouve dans Twitter. Elles sont créés et organisées par les utilisateurs eux-mêmes, et, comme sur le site de micro-blogging, il faut s'abonner à ces listes pour les suivre. Quand un utilisateur s'abonne aux listes d'intérêts sur Facebook, les mises à jours dans les listes les plus populaires apparaîssent dans le fil de discussion « News Feed », mais la plus grande partie des informations ne s'affiche que dans une section située à gauche de la page, dans une sous-rubrique « Intérêts ».
Pour commencer à utiliser les listes d'intérêt, il faut se rendre à l'adresse facebook.com/addList. Ensuite, il faut taper le nom d'un sujet dans la barre de recherche, puis cliquer sur le nom de la liste pour en parcourir les éléments. Il est possible de voir qui a créé la liste, les personnes et les Pages qui y sont rattachées, et les plus récents messages de l'initiateur de la liste. Il est également possible de souscrire à la liste et de la partager avec d'autres à partir de cette même Page.
Dans la page «Ajouter Intérêt », l'utilisateur peut proposer sa propre liste, que d'autres pourront suivre. Pour commencer, il faut cliquer dans le rubrique « Créer liste » située en haut de la page. De là, l'utilisateur peut rechercher et sélectionner les Pages Facebook qu'il a aimé, les personnes auprès desquelles il est lui-même abonné, les membres de listes plus générales comme « sport » par exemple, et de choisir les amis qu'il souhaite inclure à sa liste. Après avoir effectué ces sélections, il faut cliquer sur « suivant » pour attribuer un nom à la liste créée et en définir les paramètres de confidentialité (public, amis, moi uniquement). Même si l'on attribue à une liste le paramètre de confidentialité « Moi uniquement», il faudra lui trouver un nom unique que personne d'autre n'a encore choisi.
Un service avec quelques lacunes
Si les listes d'intérêts peuvent s'avérer utiles dans le cas où l'utilisateur souhaite avoir des informations à jour sur des sujets qui lui tiennent à coeur, il y a quelques inconvénients qui pourraient en décourager l'usage. Tout d'abord, la place que prend le flux de nouvelles RSS. Quand l'utilisateur de Facebook s'abonne à une liste d'intérêts, les messages les plus populaires de cette liste vont s'ajouter au flux de nouvelles, c'est à dire au flux de messages postés par ses amis, à celui des Pages et des abonnements. Une partie de l'attrait des listes d'intérêt, c'est que, comme pour les listes de Facebook, l'utilisateur crée des groupes d'amis et peut afficher les messages de ce groupe seulement. Mais, parce que le flux de nouvelles est de plus en plus encombré par des publicités, des jeux et autres choses encore, il aurait été judicieux de mettre en option l'affichage des messages les plus récents des listes d'intérêt dans le News Feed.
Autre défaut dans les fonctionnalités de la Liste d'intérêts, c'est que, si les membres peuvent être sollicités à tout moment, rien ne garantit que le contenu portera bien sur le sujet sélectionné. Par exemple, l'utilsateur qui suit une liste portant sur les nouvelles technologies, les personnes incluses dans la liste sont susceptibles de poster fréquemment des messages concernant le sujet. Mais, parce que ces listes regroupent tous les messages publics et toute l'activité des membres de la liste, il y a de forte chance de voir s'afficher des contenus partagés qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Enfin, il ne semble pas qu'il y ait la possibilité de refuser d'être ajouté à une liste d'intérêt, ni qu'il y ait un message pour prévenir l'utilisateur qu'il a été ajouté à une liste d'intérêt. Cela pourrait être problématique si quelqu'un est ajouté par erreur, ou s'il se retrouve abonné à une liste qui n'est pas approprié : c'est donc une bonne occasion de bien vérifier ses options de confidentialité.
Facebook présente ses listes d'intérêts
0
Réaction
Les « listes d'intérêts », l'outil d'agrégation de contenus ajouté à Facebook, transforme le réseau social en fil d'actualités personnalisé, alimenté par des sujets que les utilisateurs ont jugé intéressant, que ce soit les nouvelles technologies, le sport, le divertissement ou tout autre domaine.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire