L'action de groupe menée contre Facebook aux Etats-Unis concernant l'affaire Cambridge Analytica a été éteinte après un règlement de 725 M$. Annoncée fin août 2022, la procédure avait été suspendue à des négociations qui viennent finalement de prendre fin. Le scandale Cambridge Analytica a sérieusement plombé la réputation du géant des réseaux sociaux américains et dévoilé des pratiques bien peu scrupuleuses d'exploitation et de violation de données personnelles ayant débouché en 2019 sur une amende record de 5 Md$ infligée par la fédération américaine du commerce. En avril 2018, le CEO de facebook Mark Zuckerberg avait d'ailleurs été convoqué par le Sénat américain pour s'expliquer et avait été à plusieurs reprises désarçonné par les sénateurs.
L'accord conclut entre Facebook avec la Cour de justice du district Nord de San Francisco signe l'arrêt définitif de toutes éventuelles autres procédures juridiques relatives à cette affaire. Dans ce cadre, le géant américain accepte de régler 725 M$ pour mettre fin aux poursuites.
Une class action portant entre 250 et 280 millions de personnes
« Le règlement proposé de 725 000 000 $ est le plus grand jamais réalisé dans un recours collectif en matière de confidentialité des données et le plus important montant que Facebook ait jamais payé pour régler un recours collectif privé. Le montant de la récupération est particulièrement frappant étant donné que Facebook a fait valoir que ses utilisateurs avaient consenti aux pratiques en cause et que le groupe n'avait subi aucune dommages réels », peut-on lire dans la décision de justice.
Dans le cadre du règlement de cette class action qui couvre entre 250 et 280 millions de personnes, Meta n'a pas admis avoir commis d'actes répréhensibles et a déclaré l'avoir fait dans le meilleur intérêt de sa communauté et de ses actionnaires.
Il serait intéressant de savoir s'il y aura une action en justice chez les Anglais. Côté US, l'élection de Trump n'a duré "que" 4 ans, mais chez les Brits, Cambridge Analytica est synonyme de Brexit, choix non reversible qui exacerbe les effets de la crise économique mondiale. L'amende y serait bien salée....
Signaler un abus