Facebook a accepté de cesser d'utiliser les données de WhatsApp pour cibler les utilisateurs avec de la publicité au Royaume-Uni. Particulièrement surveillé par la commissaire à l'Information, Elizabeth Denham, Facebook a été averti qu’il pourrait faire face à des poursuites judiciaires s’il reprend cette pratique. C’est une première victoire pour la commissaire britannique qui a lancé une enquête sur le partage des données cette année après avoir exprimé sa préoccupation quant au fait que les données des utilisateurs n'étaient pas correctement protégées.
« Je ne pense pas que les utilisateurs aient reçu suffisamment d'informations sur ce que Facebook prévoit de faire avec leurs informations, et je ne pense pas que WhatsApp a obtenu le consentement valide des utilisateurs de partager les informations », a-t-elle déclaré dans un communiqué lundi dernier.
Des utilisateurs mal informés
Facebook, qui a acquis WhatsApp pour 22 milliards de dollars en 2014, entend exploiter les informations liées aux utilisateurs de la plate-forme pour mieux cibler la publicité sur son principal réseau social. En réponse à la déclaration de la Commissaire à l'Information, Facebook a déclaré que ses dernières modalités et conditions, mises à jour en août, étaient conformes à la loi et suivaient les directives du bureau de la commissaire Denham. Cette dernière a arraché l'accord avec Facebook après que son équipe « ait dénoncé le clair manquement à la loi » du réseau social.
Les utilisateurs de WhatsApp peuvent désactiver le partage de données avec Facebook, mais ils doivent le faire en parcourant les termes et conditions pour trouver une case à cocher ou bien en désactivant le partage de données dans les paramètres de compte. Cette option n'est toutefois disponible que pendant les 30 premiers jours d'utilisation. « Je crois aussi que les utilisateurs devraient avoir un contrôle continu sur la façon dont leurs informations sont utilisées, et pas seulement sur une fenêtre de 30 jours », a déclaré Elizabeth Denham.
Une action européenne envisagée
Cependant, la «pause» pourrait être temporaire. Le commissaire Denham exige que Facebook et WhatsApp expliquent plus clairement à leurs clients le partage de données entre les deux plates-formes et proposent un contrôle continu sur ce partage. Ce que les deux sociétés n’ont pas encore accepté. « Si Facebook recommence à utiliser les données sans consentement valide, il peut faire face à des sanctions de la part de mon bureau », a souligné Mme Denham.
Le réseau social a indiqué qu'il envisageait de prolonger les discussions avec les autorités du Royaume-Uni. « Nous espérons poursuivre nos conversations détaillées avec l'ICO (Information Commissioner’s Office) et d'autres responsables de la protection des données, et nous restons ouverts à travailler en collaboration pour répondre à leurs questions », a déclaré la société dans un communiqué. L'accord ne couvre que l'U.K. à l'heure actuelle, mais Elizabeth Denham a ajouté qu'elle continuera à développer la question avec les commissaires à la vie privée en Europe. En France, la Cnil a également lancé un ultimatum à Facebook au sujet de l’utilisation des cookies et des transferts de données pour le ciblage publicitaire.
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