Comment faire du buzz et attirer tous les regards ? Une fois de plus Larry Ellison prouve qu'il a parfaitement compris comment fonctionnaient les médias en leurs distillant des prédictions iconoclastes. Mais bon quand c'est le CEO d'Oracle qui s'exprime, on ne peut jamais s'empêcher d'accorder un peu de temps de cerveau disponible. Les applications professionnelles modernes ont besoin d'un réseau social à leur base et devrait être si facile à utiliser que même un PDG peut les comprendre. Voilà- en résumé- ce qu'a déclaré Larry Ellison lors d'un entretien avec la presse à l'occasion de son événement CloudWorld San Francisco mercredi dernier.

« Notre interface utilisateur est calquée sur Facebook, ce qui ne nécessite pas d'apprentissage », a déclaré le dirigeant Ellison à propos de ses logiciels proposés en mode SaaS. Cette remarque, faite par d'autres avant lui, est que, à l'ère des Facebook, Twitter et Google, les salariés sont devenus réfractaires aux logiciels d'entreprise indigestes. « Les interfaces d'Oracle et de SAP développées il y a 10 ans ne sont pas appropriées à l'ère de Facebook et Twitter», a ainsi déclaré Larry Ellison.

Repenser les interfaces graphiques pour coller à l'expérience Facebook


C'est un problème auquel les grandes entreprises sont confrontées depuis des années : elles achètent des logiciels coûteux pour des choses comme les RH et l'accompagnement des forces de vente, et plus de la moitié des employés ne l'utilisent pas. Il est souvent plus facile pour les employés de l'accueil d'utiliser leur logiciel que les cadres supérieurs leurs solutions, a-t-il indiqué. « Le logiciel doit être si facile à utiliser que même un PDG peut l'utiliser - et c'est un objectif très bas ou très élevé à atteindre, suivant la façon dont vous l'avez devant vous ».

Les applications d'affaires ont besoin d'un volet social à leur base, a-t-il également dit, afin que les employés soient connectés les uns aux autres et à l'entreprise. « Le réseau social est le nouveau paradigme de la demande, il est devenu l'interface de l'application », a déclaré le dirigeant. « Les employés connectés savent ce qui se passe dans la société et ils peuvent aider les autres à faire leur travail », a-t-il ajouté. Les demandes de service à la clientèle et de gestion du capital humain sont les deux applications d'entreprise les plus importantes du 21ème siècle. Les entreprises gagnent ou perdent en fonction des personnes qu'elles embauchent et de la façon dont elles traitent leurs clients, a-t-il souligné. Lors de cette même conférence, il a également déclaré qu'IBM et SAP ne sont plus les principaux rivaux d'Oracle...