Les utilisateurs de Facebook ne seront plus autorisés à voter sur les changements de sa politique générale. Jusqu'à présent, le réseau social avait assuré que si n'importe quelle modification apportée à sa politique attirait 7 000 commentaires substantiels, celle-ci serait soumise à un vote. Alors que certains commentaires avaient conduit l'entreprise à développer des alternatives à certaines propositions sur ses changements, Facebook a estimé que ce mécanisme de vote avait finalement abouti à un système qui incitait à la quantité de commentaires plutôt qu'à la qualité. « Nous proposons de mettre fin au processus de vote en faveur d'un système qui conduira à des retours plus significatifs », a précisé Elliot Schrage, vice président Communications, Public Policy and Marketing chez Facebook, dans un message qui détaille les propositions.
Ce que le nouveau système implique, cependant, n'est pas clair. Le réseau social a déclaré que son intention visait à continuer à publier des changements importants à la déclaration des droits et des responsabilités et à sa politique d'utilisation des données. Le réseau social continuera également à fournir une période d'une semaine pour que les utilisateurs examinent et commentent toute modification de sa politique générale.
"Europe versus Facebook", un collectif militant qui veut obliger Facebook à respecter les lois relatives à la vie privée, a critiqué ce projet en ajoutant une requête sur son site our-policy.org: «. Nous souhaitons que Facebook aille plus loin et permette aux utilisateurs de commenter et de voter sur tous ses changements », demande l'association.
Des changements sur la vie privée
Europe vs Facebook espère que 7 000 personnes se prononceront en faveur de leur demande alors que la procédure de vote est toujours en vigueur. Néanmoins, l'organisation ne pense pas que cette mesure conduira à un résultat. Le système de vote a été testé cet été lorsque les utilisateurs ont du se prononcer pour ou contre l'ancienne ou la nouvelle politique, a précisé le groupement sur son site web.
« A cette époque, Facebook cachait extrêmement bien le système de vote », a déclaré l'organisation, ajoutant que seulement environ 342 000 visiteurs avaient voté sur les modifications proposées, soit un taux de participation de seulement 0,038%. « C'est de cette façon que Facebook s'est approprié une nouvelle politique, bien que 87% des utilisateurs se soient prononcés contre elle », a dénoncé l'association, taxant cette façon de procéder de vote à la chinoise.
En plus de modifier le mécanisme de vote, Facebook prévoit également de changer sa politique d'utilisation des données privées pour permettre à des tiers d''accéder à des informations sur les utilisateurs. Facebook a ajouté une clause au projet de sa politique qui stipule: « Nous pouvons partager des informations que nous recevons avec les entreprises qui font légalement partie du même groupe de sociétés que Facebook ou qui feront partie de ce groupe (souvent, ces entreprises sont appelées sociétés affiliées) de même, nos sociétés affiliées peuvent partager des informations avec nous. et nos affiliés peuvent utiliser les informations partagées pour aider à fournir, comprendre et améliorer nos services et leurs propres services. »
Les données que Facebook envisage de partager ne sont pas mentionnées dans le projet. La plate-forme collaborative a également annoncé qu'elle allait déployer d'autres moyens pour répondre aux questions et commentaires et qu'Erin Egan, responsable de la protection des données personnelles répondrait aux questions se rapportant à la confidentialité et à la sécurité, lors de webcasts réguliers. Les utilisateurs de Facebook pourront examiner les changements que le réseau social propose concernant sa politique et les commenter avant 9 h (heure du Pacifique) le 28 novembre. Lorsque la période de commentaires aura pris fin, Erin Egan répondra aux commentaires dans un webcast.
Facebook ne veut plus de l'avis des utilisateurs
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Réactions
Le réseau social Facebook ne souhaite plus que ses membres votent sur les changements de sa politique générale, estimant que ce système incitait à la quantité plutôt qu'à la qualité.
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2 Commentaires
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à plus de trois on deviens vite une bande de cons... Le réseau social c'est le triomphe de la démagogie par l'arithmétique du plus petit dénominateur commun.
Signaler un abusL'effet de groupe à joué à fond quand des millions de gens se sont inscrits sur Facebook. Comme les moutons de Panurge ils ont suivi le mouvement et sont entrés dans l'enclos. Une fois regroupés là, confortés les uns par les autres ils ne risquent plus guère de repartir en masse. A moins d'un subit mouvement de panique dans le troupeau, ils resteront là; Quitte à supporter ce qu'ils n'auraient jamais accepté autrement...
Certains croient encore qu'un réseau asocial est démocratique ? ;)
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