Avec sa fonctionnalité Marketplace annoncée récemment, Facebook entend risque de bousculer les Craigslist, Bon Coin et consorts sur le créneau des petites annonces, puisque Marketplace permettra aux utilisateurs du réseau social d’acheter et de vendre des objets à d’autres utilisateurs plus ou moins proches.
Pour démarrer, Marketplace sera uniquement accessible en version mobile sous Android et iOS, et seulement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Facebook a précisé qu’il ne fournira ni solution de paiement, ni système de livraison des articles. Cette logistique est laissée à la charge des acheteurs et des vendeurs qui pourront s’entendre sur les modalités de la transaction via Facebook Messenger ou, si elles partagent leurs informations de contact, directement par téléphone.
Exploiter le fond de commerce du réseau social
En pratique, Marketplace sera très proche du Bon Coin : l’utilisateur publie son annonce en ligne, les acheteurs potentiels le contactent et ils finalisent en privé leur transaction. Facebook ne prélèvera pas de commission sur les ventes réalisées par l’intermédiaire de Marketplace. Le réseau social a constaté que chaque mois plus de 450 millions de personnes dans le monde visitaient des groupes Facebook dédiés à l'achat et à la vente d’objets. C’est une activité importante que l’entreprise veut pérenniser, d’où son idée de créer Marketplace.
Moins naïvement, pendant des années, Facebook a cherché à savoir comment mieux appréhender les habitudes d'achat de ses utilisateurs. Et, plus l’activité d'achat et de vente sera importante sur Facebook, plus le réseau social pourra utiliser cette information pour cibler précisément les publicités pour ses utilisateurs. Sa première tentative a commencé avec le programme Beacon qui consistait à rendre visibles aux « amis » les achats effectués sur des sites comme GameFly et Overstock.com. Mais, comme on le sait, le concept Beacon avait échoué (voir les nombreux articles déjà consacrés à ce sujet).
Trouver des objets à proximité
Quand Marketplace sera opérationnel, l’utilisateur verra apparaître dans l'application mobile Facebook une nouvelle icône qui ressemble plus ou moins à une devanture de boutique. La page d’accueil de Marketplace affichera alors une liste d’objets vendus par d’autres utilisateurs localisés à proximité. Chaque objet sera présenté avec une grande photo et un prix. En cliquant sur l’objet, l’utilisateur pourra accéder à un descriptif plus précis de l’objet, voir le profil du vendeur, savoir où il se trouve, lui faire une offre d’achat ou li envoyer un message pour lui poser des questions sur l’objet.
Si cette première page d’articles en vente à proximité de l’utilisateur ne répond pas à ses attentes, une barre de recherche lui permet de trouver des objets spécifiques avec des options de localisation géographique, de catégorie et de prix. Il est aussi possible de naviguer par catégorie et par lieu. Selon Facebook, l’utilisateur pourra également modifier les choix de localisation afin d’élargir sa recherche. Marketplace comportera aussi une section « Vos articles » où l’utilisateur pourra enregistrer des objets qu’il envisage d'acheter, voir les articles qu’il aura éventuellement vendus, et retrouver l’historique des messages échangés avec d’autres utilisateurs dans l’espace de vente.
Une version desktop attendue
L’arrivée de la fonction Marketplace dans Facebook ne modifiera pas les groupes de petites annonces existants. En fait, la fonctionnalité permettra aux utilisateurs de poster leur annonce dans le Marketplace et le groupe de vente de leur choix. Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochains jours dans les territoires mentionnés. Le réseau social précise qu’une version desktop sera mise en route dans les prochains mois.
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