Créée en 2011, CrowdTangle a développé une plateforme qui s’appuie sur l’API de Facebook pour permettre aux publicitaires de suivre ce qui se passe sur le réseau social : repérer les contenus les plus appréciés et la façon dont ils se propagent sur le web, identifier les influenceurs et faire de la mesure de performance par rapport à la concurrence. La start-up vient d’être rachetée par Facebook pour un montant non communiqué. Sa solution est utilisée par des groupes de médias, presse ou TV, des e-commerçants, des acteurs du sport ou du divertissement. Outre Facebook, elle permet de suivre aussi les contenus sur d’autres médias sociaux : Twitter, YouTube, Instagram et Reddit. Elle fournit des tableaux de bord à partir desquels les publicitaires peuvent suivre en temps réel l'évolution des contenus de plus d'un million de comptes. CrowdTangle est notamment utilisée par la BBC, le Washington Post, CNN, USA Today, mais aussi des marques comme L’Oreal et Red Bull.
Au sein de Facebook, la plateforme s’ajoutera aux outils publicitaires existants comme Signal qui permet de découvrir les contenus qui commencent à circuler de façon virale, ainsi que Page Insights qui fournit des outils analytiques pour les pages du réseau social. CrowdTangle avait levé 2,2 M$ en mai 2014 auprès de 8 investisseurs.
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