Facebook envisage de construire des bâtiments luxueux à côté de son siège social  pour que ses équipes soient le plus proches de son campus. Le réseau social a déclaré cette semaine au Wall Street Journal qu'il envisageait de dépenser 120 millions de dollars pour créer un complexe de 394 appartements proches de ses bureaux de Menlo Park. Baptisé Anton Menlo, cet immeuble de 58 529 mètres carrés, installé  à quelques pas des bureaux de Facebook, contiendra une piscine, un spa, des pubs de sports, un centre de soins pour chiens, un atelier de réparation pour vélos et trois terrasses. Ces initiative intervient après que plusieurs employés du groupe aient posé des questions sur la pénurie de logements dans la région Les prix de l'immobilier ont augmenté de 24% au cours du quatrième trimestre 2012, selon les experts immobiliers de DataQuick.

Une distance de 5 minutes à vélo

Les équipes de Facebook loueront des appartements au prix du marché, mais les salariés  qui ont des petits revenus pourront puiser dans un fonds de financement. Ce projet permettra de loger environ 10% des employés de l'entreprise. « L'intérêt du complexe  est qu'il est très proche de notre campus», s'est réjoui John Tenanes, directeur de l'immobilier chez Facebook qui se dit très impliqué dans cette initiative, selon le Wall Street Journal. « Le trajet prend 5 minutes à vélo, le long d'un chemin qui longe la baie de San Francisco », a-t-il précisé. On n'a même pas besoin de freiner. »

Facebook a quitté ses bureaux pour ceux de Sun Microsystems en décembre 2011. Le salariés qui travaillent sur ce campus de 56 hectares, parsemé de sculptures, d'espaces verts et de bancs, peuvent déguster gratuitement des cafés et des glaces toute la journée. Reste que ce complexe immobilier n'est pas l'unique projet sur lequel Facebook a les yeux rivés. Le mois dernier, il avait été signalé que l'entreprise cherchait  à renforcer sa présence à Londres avec de nouveaux bureaux de 7 900  mètres carrés à King's Cross en complément de ceux situés à Covent Garden. Google est également en train de bâtir un immeuble de 7 400 mètres carrés dans ce quartier du nord-est de Londres qui abrite une piscine et une piste de course sur son toit.