Facebook a décidé de réagir après avoir laissé filé les informations privées de ses membres. Pour aider ses quelque 600 millions d'utilisateurs à éviter l'accès non autorisé à leurs comptes, le réseau social a ajouté une étape optionnelle de vérification du processus de connexion. Baptisée Login Approvals (ou autorisation de connexion) cette fonction de sécurité à deux niveaux ajoute une étape en matière d'authentification en vérifiant le nom de base de l'utilisateur et le mot de passe. Avec Login Aprovals, les utilisateurs de Facebook peuvent maintenant choisir que la société demande qu'un code numérique, utilisable une seule fois, soit entré en même temps que le nom d'utilisateur et le mot de passe, lorsqu'une tentative de connexion est faite depuis des terminaux que les membres n'ont pas indiqué dans la liste de ceux qu'ils autorisaient.
Un code numérique transmis par SMS
Le code numérique est envoyé sous la forme d'un message SMS sur le numéro du mobile qui relie les utilisateurs à leur compte, a indiqué Facebook, hier, dans un billet de blog. La société indique que, de cette manière, les comptes sont protégés contre tout accès non autorisé par une personne qui aurait usurpé le nom de l'utilisateur et son mot de passe. Au cas où l'usurpateur tenterait de se connecter une nouvelle fois, l'utilisateur légitime sera averti que quelqu'un a tenté d'accéder à son compte et il lui sera alors demandé de changer son mot de passe. Si quelqu'un active la fonction Login Approvals, et tente d'accéder au compte d'un périphérique non reconnu, sans téléphone autorisé à portée de main, l'accès restera verrouillé jusqu'à ce qu'il se connecte à partir d'un terminal autorisé.
Un bémol toutefois : cette procédure requiert des membres qu'ils transmettent leur numéro de téléphone mobile personnel, ce qui constitue une information confidentielle de plus pour Facebook.
Une fonction alliant sécurité et simplicité d'utilisation
Facebook pourrait envisager d'intégrer des technologies autres que de simples SMS à Login Approvals. Mais le célèbre réseau social préfère s'en tenir là jusqu'à ce que sa fonction d'authentification à deux niveaux devienne plus simple.
« Nous souhaitions que cette autorisation de connexion soit construite selon un modèle alliant la sécurité et la convivialité », a tenu à souligner Andrew Song, ingénieur chez Facebook, dans un billet de blog « Sur d'autres sites, des fonctionnalités similaires exigent que l'utilisateur télécharge des applications d'authentification ou achète des « tokens » qui agissent en tant que seconds éléments », a-t- il ajouté. « Ce sont de bonnes approches, et nous envisageons de les intégrer à l'avenir, mais elles exigent beaucoup de l'utilisateur avant qu'il puisse activer cette fonctionnalité.»
Le technicien a également déclaré que les gens volaient des noms d'utilisateurs et leurs mots de passe dans différentes manières, en recourant au phishing, en interceptant des communications WiFi non sécurisées ou en utilisant des malwares. Pour activer la fonction Login Approvals, il suffit d'aller dans la section Account Security qui figure dans la page des paramètres des comptes.
Facebook ajoute une étape pour s'authentifier
0
Réaction
La fonction Login Approvals développée par le réseau social Facebook intervient à deux niveaux en vérifiant les noms des utilisateurs et leurs mots de passe.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire