Hier, l'éditeur allemand Eyeo a livré la version 2.0.1 d'AdBlock Plus pour Firefox, laquelle aura par défaut, la fonctionnalité « Autoriser la publicité non-intrusive ». Celle-ci permet de ne pas bloquer les publicités à condition qu'elles ne soient pas intrusives, comme l'a fait savoir le co-fondateur Till Faida. Néanmoins, il reste possible de la désactiver. « Depuis plusieurs années, les utilisateurs nous disent qu'ils ne sont pas opposés aux publicités, mais qu'elles sont trop dérangeantes, » a déclaré Till Faida, qui travaille avec Wladimir Palant, le chef de projet d'AdBlock Plus depuis 2006. « Mais les webmasters font valoir qu'ils ne peuvent pas créer des contenus gratuits si nous bloquons la publicité et nous disent que nous supprimons leur seule source de revenus, » a-t-il ajouté.
La nouvelle fonctionnalité permettra d'afficher des pubs statiques, sans animation et sans bande-son, par exemple en texte seul et sans images cherchant à capter l'attention. De plus elles ne doivent utiliser qu'un script au maximum pour ne pas alourdir le chargement de la page. « C'est une sorte de compromis, » a reconnu Till Faida. « Mais notre position est claire : nous avons établi le profil des annonces acceptables et de celles qui sont trop intrusives pour être affichées. » Un sondage effectué auprès des utilisateurs d'AdBlock Plus a montré que, si 21% des utilisateurs de l'extension affirment ne vouloir aucune publicité, les autres 79% ont déclaré que la publicité était tolérable tant qu'elle n'était pas dérangeante.
« L'impact d'AdBlock Plus sur les revenus publicitaires des webmasters se fait sentir depuis deux ou trois ans, » a ajouté Till Faida. Selon Eyeo, qui se base sur la mise à jour de ses extensions sur ses serveurs, au moins 12 millions de personnes utilisent AdBlock Plus chaque jour. Mais le co-fondateur estime le nombre d'utilisateurs à environ 30 millions dans le monde. « Avec AdBlock Plus, certains sites ont vu leurs recettes publicitaires diminuer de 50 à 60%, » a-t-il précisé.
Des critiques depuis l'annonce de cette mise à jour
Depuis l'annonce des modifications apportées à l'extension la semaine dernière, les développeurs d'AdBlock Plus sont sous le feu des critiques. On les accuse, à tort, selon Till Faida, d'avoir passé une sorte d'accord avec les régies publicitaires. « Ils craignent que nous abandonnions nos principes et que nous collaborions avec Google, » a ajouté Till Faida, précisant que l'éditeur « n'a pas l'intention de soutenir les réseaux publicitaires de grande envergure comme Google. » AdBlock Plus ne sait pas identifier automatiquement les publicités polluantes. Par contre, Till Faida a confirmé avoir passé des accords avec plusieurs sites allemands. Ceux qui acceptent de diffuser des publicités qui répondent aux spécifications ne sont pas bloqués. Si d'autres réseaux publicitaires souhaitent se conformer à ce cahier des charges, AdBlock Plus pourra supprimer le blocage dès que les entreprises commenceront à diffuser des publicités conformes.
C'est le cas par exemple du site Netzwelt.de, spécialisé dans les nouvelles technologies. Sur ce site, si l'option « Autoriser la publicité non-intrusive » n'est pas désactivée, il affichera des publicités sponsorisées par Google au format texte seulement, lesquelles apparaitront après une recherche sur le web via le moteur de Google, » a expliqué Till Faida. Sur l'autre site partenaire T3N.de, AdBlock Plus, avec la fonction activée, laisse s'afficher des images statiques sponsorisées sur le côté droit de la page web. Le co-fondateur d'AdBlock a déclaré qu'Eyeo ne tire aucun bénéfice financier de ce changement. « Notre petite entreprise se consacre uniquement au développement d'AdBlock Plus, une extension gratuite. Elle est financée par les donateurs privés, concernés par les questions de confidentialité et de traçage des utilisateurs sur Internet, » a-t-il ajouté. « Dans ce domaine, les théories du complot ne manquent pas, » a déclaré Till Faida. Quant à cette nouvelle fonctionnalité, « elle était demandée, selon lui, par une large majorité. » La version 2.0 d'Adblock Plus pour Chrome est en cours de portage.
Face aux critiques, AdBlock Plus justifie l'affichage de certaines pubs
0
Réaction
Les développeurs d'AdBlock Plus, une extension pour Firefox et Chrome qui bloque la publicité sur les sites web, tentent de contenir la controverse apparue suite à leur décision de permettre à certaines annonces non-intrusives d'apparaître par défaut. La nouvelle version d'AdBlock Plus laissera donc passer certaines publicités. Pour protéger aussi les revenus des webmasters.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire