Auparavant directeur des systèmes d'information et du numérique (DSIN) de Constructys, l'organisme chargé de la formation professionnelle dans le bâtiment et le négoce de matériaux, Fabrice Gaultier devient CIO d'Aginode. Une nouvelle appellation qui masque l'activité systèmes de télécommunications du groupe Nexans, qui fait l'objet d'une vente au fonds d'investissement Syntagma Capital, basé en Belgique. L'activité, qui emploie quelque 680 collaborateurs répartis sur 8 sites (en France, Belgique, Allemagne, Grèce, Maroc et Chine) et réalise un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros, constitue la principale partie résiduelle de la division télécommunications et données du câblier et marque son désengagement de ce secteur. Elle conçoit et produit des solutions de connectivité pour les datacenters, les bâtiments intelligents et les opérateurs de télécommunications.
Simplifier le paysage IT
Le CIO d'Aginode, poste créé à l'occasion de cette séparation, devra élaborer un plan de transformation sur trois ans, plan appelé à être déployé à partir de 2024. En parallèle, Fabrice Gaultier s'emploiera à construire une équipe IT, à simplifier le paysage informatique, à déployer un plan de réduction des coûts et à mettre en place des indicateurs de qualité des services IT fournis.
Diplômé de l'ECE (Ecole centrale d'électronique), Fabrice Gaultier affiche plusieurs expériences de DSI de transition qui constituent un bon tremplin pour les opérations de carve-out, la séparation d'une activité qui impose de repenser les systèmes d'information et de rebâtir la DSI. Avant d'être nommé DSIN de Constructys en 2021, Fabrice Gaultier a ainsi effectué diverses missions de transition pendant plus de deux ans. Il possède également une solide expérience dans le groupe hôtelier AccorHotels, où il a notamment été DSI et directeur du digital de la région Moyen-Orient et Afrique de 2012 à 2019.
Commentaire