Les deux fonctionnalités Distributed Cloud App Connect et Distributed Cloud Network déployées par F5, une entreprise spécialisée dans les réseaux d'entreprise et la sécurité des applications, visent à simplifier les différentes tâches de gestion des environnements multicloud. En effet, la complexité accrue, et ses coûts associés en termes de gestion et de faiblesses de sécurité, est devenu un problème central du multicloud. « Les déploiements distribués réduisent la visibilité sur le fonctionnement des systèmes complexes, si bien que les failles de sécurité passent plus facilement inaperçues », a déclaré l'entreprise cette semaine, lors de l’annonce de ces fonctionnalités. Distributed Cloud App Connect et Distributed Cloud Network de F5 promettent de résoudre ces problèmes en s’appuyant sur des API capables de relier diverses applications et services dans une console de gestion unique.
Comme son nom l'indique, Distributed Cloud App Connect applique le principe aux applications. Quel que soit l’endroit où s'exécute une application donnée - et qu'elle ait ou non besoin d'accéder à des ressources hébergées sur un autre site - tout, du réseau à la visibilité en passant par la sécurité, est relié à la console de contrôle fournie par F5. De la même manière, Distributed Cloud Network Connect fonctionne au niveau du réseau. La fonction rassemble les services de connectivité des fournisseurs de cloud ou des environnements périphériques ou tout ce qui est nécessaire sous un même toit opérationnel. « La prolifération des architectures cloud et hybrides a coïncidé avec l'essor des microservices et des applications distribuées à forte charge d'API, qui contribuent tous à la complexité et réduisent la visibilité », a déclaré le vice-président senior et directeur général de la plateforme cloud distribuée et de la sécurité de F5, dans l'annonce de l'entreprise. « Les services Distributed Cloud étendent considérablement notre capacité à servir les cas d’usage hybrides et multicloud des clients, en offrant une agilité et une sécurité inégalées pour les environnements d'infrastructure et d'applications globaux », a-t-il ajouté.
Des technologies issues du rachat de Volterra
Selon Sid Nag, vice-président du groupe des fournisseurs de technologies et de services de Gartner Research, F5 travaille sur ces technologies depuis le rachat en 2021, du fournisseur de services multicloud et edge-as-a-service Volterra. « À mon avis, les clouds n'ont aucun moyen de communiquer entre eux de manière native », a déclaré M. Nag. « F5 résout le problème en faisant en sorte que le système se comporte comme si tout fonctionnait au même endroit. Les entreprises utilisent le multicloud indépendamment de la présence d'une couche d'interconnexion - c'est de plus en plus une réalité de l’IT d'entreprise moderne », a ajouté M. Nag. C'est un problème si la question de l'interconnexion n'est pas bien gérée. « Fondamentalement, F5 exploite les API des clouds et connecte les différents réseaux qui fonctionnent sur chacun des différents fournisseurs de cloud et de domaines », a-t-il encore déclaré. « Toutes ces technologies existent, mais personne n'a fourni ce type de méga-couche pour les gérer », a ajouté Sid Nag. Distributed Cloud App Connect et Distributed Cloud Network Connect sont disponibles dès à présent dans le cadre de tout plan d'abonnement F5 incluant la capacité Distributed Cloud Mesh de la plateforme F5. La tarification est basée sur la consommation et dépend du nombre de sites ou de nœuds managés.
Commentaire