En direct de Barcelone - Installé pendant deux jours dans la capitale de la Catalogne pour son évènement EMEA annuel Agility, où près de 1 000 clients et partenaires sont attendus, F5 Networks a pu dérouler ses messages clefs et notamment son ambition d’accompagner les entreprises dans leur irrésistible mouvement vers le cloud (privé et hybride). François Locoh-Donou, qui a été nommé CEO de F5 Networks en avril dernier, nous a détaillé la stratégie de la compagnie qui poursuit en fait un élan engagé depuis plusieurs années. « F5 a passé pas mal de temps à repenser ce qu’on apporte à l’industrie et notre connaissance des applications sur la couche 7 du réseau n’a pas d’équivalent sur le marché… savoir ce qu’il faut sécuriser, ce qu’il faut accélérer. Nous possédons un talent unique quant à la connaissance des applications ».
Bien connu pour ses firewalls et ses solutions d’équilibrage des charges de travail, F5 Networks a également développé des outils pour donner aux clients la possibilité de déployer leurs applications sur n’importe quelle plate-forme (on premise ou cloud public/privé/hybride). « Vous pouvez mettre des applications sur le datacenter et d’autres sur le cloud, vous pouvez décider où vous voulez aller [le fameux voyage vers le cloud] et à votre rythme avec toute la sécurité nécessaire », nous a précisé Sangeeta Anand, senior vice-président en charge du marketing et des produits chez F5 Networks, lors d’un point presse à Barcelone.
Diplômé de Centrale Marseille et de Stanford, François Locoh-Donou se définit élégamment comme un afro-européen qui a réussi aux Etats-Unis. (Crédit S.L.)
De Google Cloud à OpenStack
Lors de son événement Agility 2017, la société de Seattle a mis en avant quatre propositions : l’arrivée de ses produits sur Google Cloud Platform, après AWS et Azure ; Application Connector pour la découverte des charges de travail sur le cloud (AWS pour commencer), Container Connector et Application Services Proxy pour proposer des services de monitoring et d’équilibrage de charge des containers, et enfin Private CloudStack Package pour supporter la distribution cloud open source de Red Hat.
L’arrivée de Big IP Virtual Edition sur Google Cloud permet aujourd’hui à F5 de supporter les trois principaux cloud providers et, comme nous l’a indiqué Sangeeta Anand, une vingtaine d’acteurs locaux du cloud [nous attendons encore la liste complète] sont également partenaires de l’équipementier résolument engagé dans sa transition vers le cloud pour mieux accompagner ses clients. Comme l’a souligné le CEO, « quand les applications migrent sur le cloud, les risques deviennent exponentiels. Voilà pourquoi nous sommes une proposition unique, car nous comprenons à la fois les applications et la sécurité ». Partenaire de F5, Cisco ne pense pas autrement comme le confirme le rachat récent d’AppDynamics pour une somme rondelette (3,7 milliards de dollars).
Sangeeta Anand, senior vice-président en charge du marketing et des produits chez F5 Networks, juste avant sa keynote à Barcelone. (Crédit S.L.)
Monitoring des containers avec le concours de Kubernetes
Pour accompagner les entreprises vers le cloud, F5 met aujourd’hui en avant sa proposition Application Connector avec une application dans le cloud et l’autre en mode proxy. La première scanne les charges de travail dans le cloud d’AWS – pour commencer – pour proposer des alternatives à la façon d’un cloud brooker. Comme nous l’a expliqué François Lonoh-Donou, une institution financière américaine consulte actuellement, forte d’un constat que les plates-formes cloud sont beaucoup trop chères sur le long terme. Cette entreprise de la côte Est se projette à 2/3 avec la volonté de mettre en compétition tous les matins les fournisseurs IaaS qui hébergent ses charges de travail. Il ne s’agit pas de chambouler tous les jours ses applications - au nombre de 4 000 en tout - mais de mettre en compétition ses fournisseurs pour réaliser de substantielles économies. Rien n’indique que cette banque ou cette compagnie d’assurance mettra vraiment son plan à exécution mais la réflexion est bien engagée si l’on en croit le dirigeant. Cette compagnie refuse en fait d’être verrouillée avec un fournisseur pour une prestation de type outsourcing. Les banques françaises ne sont pas encore à ce niveau de réflexion car certaines ont enclenché la marche arrière après des années d’externalisation à outrance.
Pour revenir à F5 et Agility 2017, poursuivons avec l’ouverture de la société sur les architectures de type micro-services avec la solution Container Environnements. Les plates-formes « F5 nouvelles et existantes » sont désormais disponibles sous la forme de containers - avec Container Connectors – et l’équilibrage de charge de ces composants est assurée par le module Lightweights avec le concours de Mesos et Kubernetes. F5 anticipe ici les demandes de clients en Europe qui commencent à adopter les architectures distribuées pour leurs nouvelles applications.
Le cloud de Red Hat pour commencer
Dernière proposition de F5, le support de la plate-forme OpenStack avec Private CloudStack Packages. Si certains produits de l’équipementier étaient déjà disponibles pour le cloud open source, la firme de Seattle franchit une étape en annonçant le support de la distribution OpenStack de Red Hat, un des principaux contributeurs à la plate-forme. « Nous avons travaillé pour réduire l’intégration de nos produits en supportant la réutilisation de nos configurations et de nos templates sur OpenStack », nous a indiqué Sangeeta Anand. « Il ne s’agit pas seulement d’accompagner le développement de la plate-forme cloud open source mais également d’accélérer le déploiement de nos solutions ». Red Hat est aujourd’hui le premier partenaire de F5 sur OpenStack mais d’autres sont attendus. La suite au prochain épisode donc. « F5 veut absolument bouger les lignes sur le cloud pour apporter plus de liberté à ses clients. Et si l’externalisation des infrastructures permet aux entreprises de se concentrer sur d’autres points, elles conservent toujours la pleine responsabilité sur leurs applications », conclut Sangeeta Anand. Nous reviendrons dans un autre sujet sur les solutions sécurité de F5, autre que l’équilibrage de charge.
Commentaire