Positionné historiquement sur le créneau des solutions de sécurité destinées au grand public, l'éditeur finlandais F-Secure s'est engagé depuis plusieurs années sur celui des entreprises. Au point d'en faire l'un des pivots de sa stratégie de développement comme nous avions pu le constater lors de notre précédente visite au siège de la société à Helsinki. C'est d'ailleurs sûrement ce qui a poussé F-Secure a mettre la main sur Inverse Path, spécialisé dans les services et conseils de sécurité destinés aux secteurs de l'automobile, de l'aéronautique dans les domaines de la protection des équipements électriques, électroniques et de contrôle industriel. « L’expertise Inverse Path en sécurité hardware et protection des systèmes vitaux intégrés vient compléter le savoir-faire de F-Secure, afin de répondre aux besoins des entreprises possédant des infrastructures informatiques exigeantes », confirme l'éditeur dans un communiqué.
Créé en 2005 par Andrea Barisani, une figure internationale dans le domaine du hacking et fondateur de l'oCERT (Open Source Computer Security Incident Response Team), Inverse Path propose une offre de services articulée autour de prestations d'audit (code, test de pénétration...), de défense (protection de la propriété intellectuelle, analyse forensic...) et également de la sécurité des systèmes critiques. La société propose du conseil pour protéger tous types d'infrastructures réseaux, logiciels et matériels.
Un incollable du piratage automobile dans l'écurie F-Secure
Andrea Barisani et les collaborateurs d'Inverse Path, localisée en Italie, vont rejoindre les équipes de F-Secure. Il va pour l'occasion diriger l'activité sécurité hardware de l'éditeur. il sera en charge de la sécurité Hardware. « Andrea Barisani est un expert de la défense des grandes infrastructures, mais aussi des tests d’intrusion et de l’audit de code. Il porte une attention particulière aux environnements dits vitaux/critiques. Il est également incollable sur plusieurs grands thèmes : le piratage automobile, les attaques par canal auxiliaire, les systèmes de paiement et la sécurité des systèmes intégrés », indique le communiqué.
Commentaire