Le nom complet, l'e-mail et le code postal des utilisateurs de son application, telles sont les informations auxquelles Dan Nolan, un développeur australien, a eu accès sur son interface d'administration sur Google Play. Il serait ainsi possible pour tout développeur de vendre ses données à des tiers. Dan Nolan s'est indigné de cette situation sur son blog: « Il s'agit d'une négligence énorme de la part de Google. Je ne devrais, en aucun cas, être en mesure d'obtenir des informations sur les personnes qui achètent mes applications à moins que celles-ci l'aient choisi, et que cela soit clair comme l'eau de roche pour elles que je vais obtenir cette information.» Et de s'adresser directement à Google: « Google, il s'agit d'une énorme, énorme question de vie privée. Corrigez cela. Immédiatement »

Cette pratique est toutefois conforme en théorie avec les conditions d'utilisation du service de paiement Google Wallet et de l'app store Google Play. Mais selon les associations de défense de la vie privée, elle n'est pas clairement expliquée par Google. Ainsi selon Marc Rotenberg, directeur de l'Electronic Privacy Information Center, un institut américain de protection de la vie privée, cité par Reuters, au lieu d'obtenir le consentement éclairé des utilisateurs, Google a « enterré » cette information sur sa manière de partager les données personnelles des utilisateurs en utilisant des petits caractères. « Le consentement éclairé consiste à s'assurer que les gens ont bien compris ce dans quoi ils s'embarquent. Il ne s'agit pas de les tromper.»

Toujours selon Reuters, dans un email Google a déclaré que « Google Wallet partage des informations liées aux transactions et que c'est clairement indiqué dans les conditions de confidentialité du service.»

ICTjournal.ch