C’est toujours un moment attendu par les DSI et les directeurs en charge de l’innovation. Gartner vient de publier son Hype Cycle dédié aux technologies en devenir pour l’année 2022. Ce baromètre a étudié environ 2 000 technologies naissantes ou en phase de décollage et en a gardé certaines pour les placer sur sa courbe de tendances (cf image ci-dessous). Rappelons que celle-ci comprend plusieurs étapes dans le cycle de vie d’une technologie (naissance de l’innovation, pic des attentes exagérées (ou hype), le gouffre de la désillusion, la pente de l’illumination et le plateau de productivité).
Le Hype Cycle des technologies émergentes sur l'année 2022. (Crédit Photo : Gartner)
Sur la première partie de la courbe, Gartner identifie trois grands thèmes comprenant plusieurs innovations. Parmi eux, on trouve notamment les expériences immersives qui intègrent pêle-mêle le métaverse cher à Mark Zuckerberg, le Web3 (dont certains doutent de la pertinence du concept), les NFT, l’identité décentralisée. Au sein de cette thématique, on trouve aussi les super apps, des applications uniques qui centralisent plusieurs fonctionnalités comme le paiement, le e-commerce, la collaboration (exemple WeChat en Chine). Par ailleurs, le Hype Cycle évoque le jumeau numérique d’un client, pour simuler et anticiper le comportement des consommateurs à des campagnes publicitaires ou la navigation sur un site. Sur la partie RH, le cabinet voit décoller le développement des places de marchés des talents au sein des sociétés à base d’IA pour trouver les bons profils et les meilleures compétences.
Une automatisation de l’IA et l’optimisation des services cloud
Justement l’IA est au centre du second thème poussé par Gartner. Pour une adoption plus rapide, il est temps selon le cabinet de passer vers l’automatisation de certaines tâches et notamment des modèles d’IA. Dans ce cadre, les notions de foundation models (modèles de référence, qui ont été entrainés sur de grandes quantités de données et peuvent s’adapter à différents domaines), l’IA causale (intégrant la contextualisation) ou des systèmes autonomes sont en train d’émerger et trouveront certainement la voie de la croissance dans les années à venir.
Enfin, dernier thème abordé, le cloud ou plutôt l’optimisation des services. Au cœur de cette problématique, plusieurs technologies et innovations émergent comme le FinOps étendu. Traditionnellement, le FinOps est chargé d’optimiser les coûts des services cloud, mais le scope de la fonction pourrait s’étendre à d’autres activités par exemple autour de la décarbonation. Ce thème est d’ailleurs dans le Hype Cycle à travers le concept de cloud durable qui rejoint le débat actuel autour de la sobriété numérique. Toujours sur le cloud, le développement de plateformes dédiées aux industries décolle au même titre que l’approche cloud data ecosystems, avec des informations autour du multicloud. La data reste très présente à travers l’observabilité ou l’arrivée du standard OpenTelemetry. Enfin la sécurité n’est pas oubliée avec la gouvernance dynamique des risques ou les architecture de cybersécurité en mesh.
Commentaire