La messagerie Exchange 2010 a été livrée en novembre 2009 par Microsoft et la version 2010 du portail SharePoint est sortie en mai dernier. En revanche, les versions cloud de ces offres, accessibles à travers l'offre BPOS (Business Productivity Online Services), fonctionnent toujours sur la base des versions 2007.
L'objectif de Microsoft est d'offrir en ligne à ses clients, à l'identique, les fonctions qu'ils pourraient déployer en interne sur leurs serveurs. Mais... « Cela nous prend un peu de temps de mettre à jour les datacenters avec les nouvelles versions d'Exchange Server et de SharePoint Server », a récemment reconnu Chris Capossela, senior vice président du groupe Information Worker Product Management, chez Microsoft. « A la fin de l'année, nos plus importants clients en ligne disposeront des versions mises à jour, qui fonctionnent avec les serveurs 2010 ».
BPOS évolue chaque trimestre
Interrogé de nouveau sur ce point, cette semaine, par nos confrères de Network World, Microsoft a fourni une estimation légèrement différente, mais qui situe toujours l'essentiel de la mise à jour pour la fin de l'année. « BPOS est complété tous les trimestres de nouvelles fonctions et possibilités », a expliqué un porte-parole de Microsoft dans un courriel. Il confirme que l'éditeur a déjà mis à disposition des fonctions de la version 2010 pour ses plus grands clients en ligne. « Nous poursuivrons la livraison de la technnologie 2010 plus largement à l'ensemble de notre base client qui peut tabler sur une 'preview' de ces fonctions un peu plus tard dans l'année ».
Les entreprises qui attendent impatiemment d'exploiter Exchange 2010 et SharePoint 2010 dans le cloud peuvent s'adresser à un prestataire qui propose déjà des versions hébergées des technologies 2010.
Sur TechEd 2010, cette semaine, Microsoft a montré quelques-unes des possibilités qu'offrira Communications Server 14, dont la livraison est prévue pour le deuxième semestre. Des fonctions que les utilisateurs de BPOS ne verront que l'an prochain.
Illustration : Microsoft Exchange Online
Exchange et SharePoint toujours en version 2007 dans le cloud
0
Réaction
Microsoft a commencé à mettre à jour ses services Exchange (messagerie) et SharePoint (fonctions de collaboration) disponibles dans le cloud (BPOS). Mais la migration devrait s'échelonner jusqu'à la fin de cette année et de nombreux clients en ligne n'auront sans doute d'ici là qu'un aperçu des versions 2010.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire