En nouant un projet de partenariat académique, Eviden et l’Afpa veulent renforcer l’apprentissage sur des métiers technologiques en tension. Dans le cadre de cet accord, la ligne d’activités d’Atos en cybersécurité, big data et cloud.et l’organisme français de formation professionnelle annoncent la création d’un campus numérique commun. Objectif ? Répondre aux besoins en recrutement dans des domaines majeurs de l’industrie avec une série de parcours dédiés au professions cloud, big data/IA, cybersécurité, et IoT. Ces formations sont proposées par la voie de l’alternance et reconnues par l’Etat. A partir de janvier 2024, un premier parcours de 24 mois préparera au métier d’administrateur système avec un titre de niveau 6 (correspondant un Bac+3/+4) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Suivra une formation complémentaire de 12 mois d’expert cloud DevOps conduisant à un diplôme de niveau 7 (équivalent à un Master 2/Bac+5).
L’ensemble conjugue un modèle pédagogique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer learning) combinant des interventions d’experts du numérique ainsi qu’une expérience en milieu professionnel pour favoriser l’autonomie des stagiaires. Les sessions seront organisées tout au long de l’année 2024, à raison de trois par an, à Paris, Toulouse et Lyon. Les premières entrées se dérouleront en janvier, février et mars 2024. La collaboration entre Eviden et l’Afpa date de plusieurs années avec des actions menées pour le développement des compétences en Occitanie dès 2019. Un premier travail avait été conduit pour identifier des passerelles entre les formations présentes à l’Académie du Numérique d’Eviden et à l’Afpa.
Un programme lancé dans le cadre de France 2030
Ce centre de formation pour lequel l’entreprise a formé un consortium avec le pôle de compétitivité Systematic-Paris-Région, est soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes » de France 2030, opéré par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts). Depuis janvier 2023, des cours dispensés via des modules e-learning et en présentiel, préparent aux métiers d’expert cloud DevOps, de data engineer, et d’architecte IoT, qui feront l’objet de dépôts de titres RNCP de niveau 7. Trois régions, à savoir l’Ile de France, Rhône-Alpes et Occitanie en sont partenaires.
Dans un communiqué, Yannick Tricaud, vice-président exécutif, responsable de l'Europe du Sud, de l'Europe centrale et de la région Moyen-Orient et Afrique, d’Eviden s’est réjoui d’un projet réunissant des « expertises complémentaires qui permettront de proposer la gamme de formations dont le marché a besoin pour aider à répondre à la pénurie actuelle de talents. ». Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa s’est quant à elle déclarée « enthousiaste à l’idée de faire naître avec l’Académie du numérique d’Eviden, un Campus permettant une montée en compétences cohérente et progressive pour répondre aux enjeux de recrutement des entreprises avec d’ores et déjà 3 implantations régionales. »
Commentaire