La croissance exponentielle des données couplées à des besoins en énergie de plus en plus importants au regard des infrastructures d'IA qui éclosent comme des champignons amènent mécaniquement à accroitre le nombre aussi bien que la densité des datacenters un peu partout dans le monde. Avec pour corollaire la nécessité d'alimenter en électricité ces gigantesques infrastructures afin d'assurer. « Il sera important de répondre à la demande de centres de données si l'Europe veut libérer tout le potentiel économique de l'IA. Cela pourrait également avoir l'avantage plus large d'aider à débloquer l'investissement critique nécessaire dans l'infrastructure électrique européenne pour soutenir la transition énergétique en cours », explique dans un dernier rapport McKinsey.

Selon le cabinet d'étude, l'IA et l'analytique pourraient créer une valeur économique d'environ 10 000 milliards de dollars dans l'ensemble de l'économie mondiale. Un chiffre qui donne le tournis, mais qui cache une dure réalité : « pour réaliser ne serait-ce qu'un quart de ce potentiel d'ici la fin de la décennie, il faudrait disposer de 50 à 75 GW d'infrastructures de centres de données supplémentaires dans le monde entier », prévient McKinsey. « Alors que la croissance de la construction de datacenters sera la plus forte aux États-Unis, l'Europe a de nombreuses possibilités de développer son marché et de stimuler davantage son écosystème technologique. » Avec à la clef la nécessité de pourvoir suffisamment en énergie les datacenters de cette région du globe qui devrait passer de 10 GW en 2023 - un peu plus de 12 GW cette année - à environ 35 GW en 2030.

Des responsabilités sur les épaules des hyperscalers 

Les datacenters ne sont pas les seules infrastructures particulièrement gourmandes en énergie. C'est aussi le cas pour les secteurs des véhicules électriques, des pompes à chaleur ou encore des électrolyseurs. Selon McKinsey, la part des datacenters dans la totalité des besoins en couverture énergétique pourrait atteindre 25 % dès 2030. « Entre 2023 et 2030, la demande d'électricité des centres de données en Europe devrait augmenter d'environ 85 TWh, avec un taux de croissance annuel moyen d'environ 13 % », souligne l'étude.

A eux seuls, les hyperscalers devraient représenter à eux seuls jusqu'à 70 % de la demande en datacenters. Autant dire que leur rôle pour verdir au maximum les infrastructures est primordial. « La hausse attendue de la consommation d'énergie liée aux centres de données s'accompagnera probablement d'une transition vers des sources d'énergie renouvelables et à faible teneur en carbone, à mesure que la transition énergétique mondiale s'accélérera et que de nouvelles politiques verront le jour. » A voir désormais qu'elle sera l'ampleur de cette transition à l'heure où les datacenters des géants du cloud (AWS, Microsoft Azure et GCP) sont pointés du doigt.