Le numérique représente actuellement 2,5 % des émissions totales de la France, soit l'équivalent de l'empreinte carbone de 5 millions de vols aller-retour entre Paris et New York. Face à l’urgence de sa prise en compte, l’incubateur nordiste EuraTechnologies ouvre la seconde session d’une formation au numérique responsable destinée aux professionnels. Dispensé à partir du 7 mars 2025, ce parcours est élaboré avec Headn, un groupe de formation spécialisé sur les questions liées à la transition écologique, et est également soutenu par The Shift Project, une association française qui s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique. Son but ? Apporter aux dirigeants et aux collaborateurs toutes les clés pour qu’ils intègrent le critère durabilité dans la stratégie numérique de leur entreprise ou pour acquérir des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.

Pour cela, un programme dédié conduisant à une certification maison se compose de sept modules, chacun pouvant être suivi indépendamment des autres. Les thématiques sont : l’analyse et la réduction de l’impact environnemental du numérique, l’optimisation des infrastructures IT, l’éco-conception de services numériques ainsi que la conduite du changement vers des pratiques responsables. A cela s’ajoutent des cours sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures, l’approvisionnement en énergies renouvelables et également sur le verdissement des actifs non stratégiques.

Des investissements autour de la neutralité carbone

L’ensemble se déroule sur un total de 90 heures, pendant neuf semaines tous les vendredis avec des sessions théoriques, pratiques et de master classes délivrées à distance ou sur le campus lillois d'Euratechnoloigies. Le tout moyennant 3 500 € TTC. A noter que cette initiative s’inscrit dans une mission de soutien aux projets d'innovation technologique qui soient responsables, durables et à impact. Lors de l’annonce d’une levée de 24 millions d’euros, l’incubateur avait indiqué vouloir investir sur des questions de neutralité carbone (net zero) avec un programme global de formations et de mise à disposition d'outils dédiés pour tous ses membres.