Sur le marché du CRM, Eudonet se démarque par l’approche métier de ses solutions dans le cloud. Son logiciel de gestion de la relation client se complète de processus spécifiques à une dizaine de secteurs très ciblés, tant du côté des entreprises que des secteurs associatif et public. Et l’éditeur français réunit chaque année ses utilisateurs, secteur par secteur, pour travailler sur les fonctionnalités propre à leur domaine. « C’est le meilleur moyen de concevoir un produit qui colle au métier du client », souligne son PDG Antoine Henry qui a repris la société l’an dernier avec le soutien de Quilvest. Du côté entreprises, Eudonet s’adresse aux professionnels de l’immobilier, au secteur des réseaux et franchises et à celui du private equity. Sur le secteur public, ses solutions sont adaptées au monde de l’enseignement et de la recherche, à ceux de l’associatif et du caritatif, aux chambres de commerce, aux collectivités locales et territoriales, ainsi qu’aux pôles de compétitivité.
La société a maintenant dépassé le millier de clients. Elle a tenu cette semaine sa conférence annuelle Eudo I-Day 2018 à Paris, un an après le lancement d’Eudonet CRM Edition 2017, évolution de son application xRM qui poursuit également son parcours. Cette nouvelle version a été adoptée par 330 entreprises dont 130 nouveaux clients, nous a indiqué Antoine Henry. Par rapport à xRM, sorti en 2014, elle apporte une console d’administration qui permet aux entreprises ou organisations de personnaliser elles-mêmes les interfaces et les processus de leur application de CRM. Chaque client peut former un administrateur qui lui permettra d’être autonome sur son outil de CRM s’il le souhaite, pour ne pas dépendre d’un prestataire de services externe. Auparavant, l’administration du produit était plus technique, rappelle Antoine Henry. Avec Eudonet CRM Edition 2017, l’optique est de mettre la console entre les mains des non-informaticiens, explique le PDG. « Les administrateurs sont notre point de contact dans l’entreprise, le support hot-line passe par eux », souligne Antoine Henry. Ce sont d’ailleurs eux qui sont conviés une fois par an à se réunir, secteur par secteur (9 clubs au total) pour travailler sur les fonctionnalités métiers du logiciel.
Accès à des bases de données professionnelles via l'Eudostore
Depuis un an, Eudonet propose aussi l’application mobile Eudo Touch et le catalogue d’extensions Eudostore. Très utilisée par les clients d’Edition 2017, Eudo Touch permet d’accéder sur un terminal mobile à l’ensemble des fonctions standards du CRM, ainsi qu’aux champs et rubriques développés pour le client. Quant à l’Eudostore, il donne accès à l’API Eudonet, à un module SEPA ou des outils d’import, de mailing ou de synchronisation. Un nouveau connecteur avec Office 365 effectue par exemple une connexion bi-directionnelle en temps réel avec les agendas personnels. Le catalogue propose aussi de s’interfacer à des bases de données professionnelles comme Kompass ou Explore, dans l’immobilier. Cette possibilité de connexion à des bases externes est de plus en plus demandée par les entreprises.
A ses grands clients réunis cette semaine sur l’événement Eudo I-Day, l’éditeur français a déroulé sa vision du CRM du futur. Premièrement, « il est connecté et mobile, accessible sur l’app et il s’enrichit d’informations qualifiées », nous a exposé Antoine Henry en évoquant en premier lieu l’interface avec la base open data SIREN du gouvernement. Il suffit de saisir les premières lettres d’une entreprise pour que le logiciel propose les sociétés dont le nom commence par ces lettres. « Cela permet de faire gagner énormément de temps sur la création des fiches sociétés », pointe le dirigeant qui insiste par ailleurs sur la synchronisation avec Office 365 « qui se déploie de plus en plus », constate-t-il.
Un connecteur pour PowerBI
Deuxième axe, le CRM doit être au coeur de la chaîne de traitement des données du cycle de vente jusqu’au règlement en offrant une visibilité sur toute l’interaction avec les clients. « Nous gérons la facturation et le règlement sans sortir d’Eudonet », explique Antoine Henry. Pour compléter cette chaîne, Eudonet propose maintenant en amont un module d’import de données (accessible sur Eudostore) « qui analyse et visualise automatiquement un fichier, identifie sa structure, propose des noms de champs et de relier ces champs importés avec ceux de la base de données d’Eudonet ». C’est un point important car l’import de données est fastidieux, rappelle-t-il en estimant fournir aux clients « des outils très visuels, avec un modèle d’import qui peut être sauvegardé pour la fois suivante avec la même structure ». En complément, du côté aval de la chaîne CRM, « nous avons amélioré les indicateurs-clés de gestion. On peut concevoir autant de tableaux de bord que d’utilisateurs avec de nouveaux widgets, graphiques et analyses possibles ». En particulier, Eudonet dispose maintenant d’un connecteur pour PowerBI de Microsoft.
Faciliter la prise en main dans les organisations décentralisées
La simplicité d’accès à son logiciel est un autre impératif pour Eudonet. « Il doit être accessible à tous les profils d’utilisateurs », insiste Antoine Henry. Dans les associations, en particulier, de nombreux bénévoles s’en servent de façon irrégulière et l’ergonomie est donc essentielle. Parmi les plus gros clients de l’éditeur français, la SNSM (Société national de sauvetage en mer) compte par exemple 1 500 utilisateurs, en incluant tous les bénévoles qui se trouvent dans les différents ports pour les interventions en mer. Autre exemple d’organisation répartie, la CGScop, Confédération générale qui coordonne un réseau de sociétés coopératives et participatives, avec une tête de réseau nationale et des antennes régionales. Elle vient d’effectuer sans difficulté sa migration vers l’Edition 2017 d’Eudonet qui lui permet notamment de disposer de tableaux de bord pour analyser les indicateurs utiles aux salariés en région.
Dans les organisations décentralisées, il est important de faciliter la prise en main du logiciel pour montrer que le CRM va faire gagner du temps et qu’il ne soit pas perçu comme une contrainte imposée par le siège, rappelle Antoine Henry. Parmi les autres nouveautés d'Edition 2017, la visualisation des données peut adopter un mode de présentation en Kanban. L'affichage de la fiche client est structurée en couloir où se succèdent les différentes étapes du cycle de vente. Enfin, pour fluidifier l’interaction de l’entreprise utilisatrice avec ses propres clients, Eudonet a complété son offre d’une solution extranet pré-packagée qui se personnalise rapidement avec la charte graphique du client.
Parmi les entreprises qui ont adopté sa solution et participé à l’Eudo I-Day, l’éditeur français compte La Mairie de Paris, CCI France, le Centre National Georges Pompidou, Safran, la BNF ou encore le Palais de Tokyo. En septembre dernier, c’est la signature avec Croissance Plus qui lui a fait franchir la barre des 1000 clients.
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