Les technologies de l'information communication prennent une part de plus en plus importante dans la vie des consommateurs. Selon le cabinet IDATE, chaque foyer dépense 112 € par mois pour ces usages et devrait atteindre les 120 € en 2010. Principaux vecteurs de cette tendance, le mobile et l'Internet. Le premier représente près de la moitié de cette somme (consommation + équipement) tandis que le triple-play favorise la croissance du second. Des proportions qui devraient aller crescendo selon IDATE avec le développement des service associés à ces technologies, TV mobile d'un côté, VOD de l'autre. A l'inverse, la téléphonie fixe et la consommation de musique voient leur importance diminuer. Au delà de ces chiffres, l'étude réalisée en début d'année auprès de 1054 personnes révèle des changements d'usage. A l'instar de la société, la consommation est de plus en plus individuelle. Et les utilisateurs deviennent de plus en plus actifs que ce soit au travers de la video on demand, de la télévision en différé ou des communautés web. IDATE relève ainsi une forte demande vers les services de TV personnalisés et pointe le phénomène de création de contenu (podcast, blogs, partages de vidéos) engendré par l'extension du haut-débit. Tous ces phénomènes sont en partie portés par les adolescents, de plus en plus équipés et intéressés par Internet. La moitié d'entre eux a une connexion dans sa chambre et son utilisation remplace peu à peu celle de la TV malgré la présence d'environ 4 écrans par maison.
Etude : Les Français dépensent 112 € par mois en TIC
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