Les particuliers ne sont pas les seules victimes de la fraude sur Internet, les entreprises le sont aussi. Une étude réalisée par le bureau d'analyse américain Outsell révèle que les entreprises, via leurs annonces publicitaires en ligne, ont perdu prés de 800 millions de dollars en 2005 aux Etats-Unis. Cette perte, si elle est importante pour les sociétés, pèse aussi sur Yahoo, Google et MSN en remettant en cause leur système de liens sponsorisés. Rappelons que pour tout mot clé recherché, une série de liens publicitaires s'affiche. Chaque fois que l'internaute clique sur l'un d'entre eux, l'annonceur reverse aux moteurs de recherche une somme. Des malveillants, certainement des concurrents, ont ainsi exploité les failles de ce principe mécanique et mis en place des robots qui cliquent automatiquement sur les liens. Outsell, qui a interrogé 407 annonceurs, estime que 14,6 % des clics sont frauduleux. Face aux pertes engendrées par cette pratique, 27 % d'entre eux ont renoncé à ce genre de publicité et 10 % comptent baisser leurs investissements. Remise en question du paiement au clic Lésés, 7% ont même demandé à être remboursés à hauteur de 9 507 dollars. Selon Outsell, seuls 4,2 % des annonceurs ont reçu une compensation de 9 444 dollars en moyenne chez Google et de 4 068 dollars chez Yahoo. Les fraudes représentent donc une véritable menace pour Google et Yahoo en remettant en question leur système de facturation au clic. Jusqu'à présent les sociétés le soutenaient car il leur permettait de se présenter par l'intermédiaire d'un simple lien et non d'un bandeau publicitaire plus agressif. Ce principe rencontre aujourd'hui ses limites, limites qui pourraient s'amplifier avec le développement du paiement au clic. Représentant la quasi-totalité de leurs revenus, les moteurs de recherche vont devoir repenser leur modèle publicitaire et trouver d'autres ressources.