Le terme de Web 2.0 est en vogue. On le répète à l'envi pour dire qu'Internet est face à un tournant, que les sites vitrines laissent place à des sites interactifs. Pour illustrer ce basculement, Médiamétrie a dressé les portraits de deux nouveaux profils d'internautes nés de cette évolution : les « contributeurs » et les « créateurs ». Sur 4000 internautes « assidus » - qui se connecte presque tous les jours- interrogés par Médiamétrie, 83,7% contribuent aux sites en participant à un forum, à un wiki, en postant un commentaire sur la blogosphère ou en testant des versions bêta. De visiteurs, les internautes sont devenus acteurs, voire même « créateurs ». 17,5% des internautes interrogés se sont en effet dits producteurs de contenus multimédias. Ces productions passent par la création de forum, de blog ou la diffusion de ses propres contenus audio et vidéo. Médiamétrie, qui estime de 72% des internautes français de plus de 15 ans, soit 17,7 millions de personnes, sont des « assidus », ne minimise pas la portée de cette tendance qui façonne une « deuxième génération » de surfeurs.
Etude : Internautes «créateurs» et «contributeurs»
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire