Si les exemples de POC et de projets d'IA ou de stratégies data driven se multiplient dans les grandes structures, l'enquête de notre confrère CIO Online montre combien plus généralement, ces sujets restent peu mobilisateurs. 57% des répondants n'ont ainsi aucune IA traditionnelle déployée. Mais le plus étonnant vient de l'IA générative qui ne séduit pas plus. Une imposante majorité ne s'y intéresse tout simplement pas du tout, même en test. En toute logique donc, très peu d'approches RAG ou LLM open source.

Et le reste coule de source. Pas de travail sur la data en vue d'une stratégie d'IA, ni d'organisation spécifique, voire de formation ou de recrutement ! Moins d'un répondant sur cinq pense ainsi revoir son architecture data en vue de projets IA. Plus de la moitié indique ne pas avoir entrepris de nettoyage de leur data ou s'être orientée vers un datalake dans la même optique. Ce qui pourrait laisser penser que la situation n'évoluera pas dans les mois à venir. À moins que, si l'on regarde le verre à moitié plein, les entreprises estiment leur architecture suffisamment prête. Une initiative et un constat emportent cependant l'adhésion : la nécessité de protéger les data face et l'implication croissante des métiers.

Notre étude dans son intégralité

Les stratégies de data et d'IA seraient-elles ainsi réservées à une très faible proportion d'entreprises ? Ou la prudence serait-elle encore de mise avec à peine plus 18 mois d'exploration de l'IA générative, ChatGPT ayant fait son apparition fin 2022 ? Sans oublier les coûts non négligeables et besoins associés à ce type de projets gourmands en ressources de calcul et en compétences, ou encore la multiplication des offres. Il faudra probablement patienter encore quelques mois avant de voir l'IA et l'exploitation de la data se généraliser dans tous les secteurs et types d'entreprises.

Cette enquête a été réalisée du 10 juin et le 12 juillet 2024 sur le site CIO Online. Entre 190 et 379 entreprises y ont répondu (total variable selon les questions).