Un incident informatique a perturbé le trafic aérien sur certains aéroports sur la côte Est des Etats-Unis ce week-end, probablement à la suite d’une mise à jour logicielle, selon la Federal Aviation Administration (FAA). L’agence chargée des contrôles de l’aviation civile pense que le problème vient sans doute d’un upgrade sur un site hébergeant un radar de haute altitude, à Leesburg, en Virginie. La mise à jour devait apporter de nouveaux outils aux contrôleurs aériens. Le problème rencontré samedi dernier a notamment conduit à annuler ou différer le départ de certains vols dans les aéroports de Washington D.C. Entre 11 heures du matin et 4 heures de l’après-midi, à l’aéroport de Baltimore-Washington, le trafic s’est par exemple élevé à 70% de la moyenne habituelle pour un samedi.
(mise à jour) Deux jours après les perturbations, la FAA a précisé que le problème informatique avait en fait été causé par une saturation de la mémoire. L'agence a expliqué hier que les données restaient dans le système de contrôle aérien, même après leur suppression par les contrôleurs, jusqu’à ce que les capacités de stockage soient atteintes, ralentissant dès lors les performances de traitement pour le système ERAM (En Route Automation Modernization).
Une nouvelle fonction temporairement suspendue
Une nouvelle fonction dans la dernière mise à jour d’ERAM permet aux contrôleurs de personnaliser des fenêtres sur les données les plus fréquemment référencées. Ces données auraient dû être entièrement enlevées du système lorsque les contrôleurs les ont supprimées, ce qui n’a pas été le cas. La FAA a temporairement suspendu l’utilisation de la fonction et travaille avec un prestataire (Lockheed Martin) pour trouver une solution définitive. Le sous-traitant cherche aussi la raison pour laquelle le problème n’a pas été identifié pendant le test du système.
Dimanche, la Federal Aviation Agency avait déclaré que rien n’indiquait que l’interruption ait un quelconque lien avec des problèmes inhérents au système ERAM qui aurait selon elle un taux de disponibilité de 99,99% depuis qu’il a été déployé à l’échelle du pays l’an dernier. ERAM est venu remplacer le système En Route installé il y a 40 ans et utilisé dans les 20 centres de contrôle du trafic (FAA Air Route Traffic Control Centers) qui jalonnent le territoire américain.
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