Dynamique, la filière des infrastructures numériques devrait générer 33 000 emplois d’ici 2030, selon les opérateurs de compétences du secteur. En ouvrant une première formation diplômante en Ile-de-France, Equinix entend contribuer aux enjeux de recrutement du secteur. Lancé avec le concours de l’organisme de formation les Plombiers du numérique et de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), ce cursus forme en 19 mois des techniciens de maintenance des datacenters. Public ciblé ? Des jeunes adultes éloignés de l’emploi et des bénéficiaires du RSA ayant une base technique ou électrotechnique (diplômes Bac scientifique type STI, Bac technique, Bac pro Melec/Mee ou expérience professionnelle équivalente).

Pour apporter une expérience du terrain aux étudiants, Equinix a installé sur son site de Saint Denis le « labo » un centre de calcul miniature de 100 m². Inauguré la semaine dernière, il abrite une promotion de 12 étudiants sous la supervision de formateurs experts du secteur. En complément, Equinix s’engage à intégrer plusieurs apprentis par promotion, dès la première année, dans ses équipes. Régis Castagné, directeur général d’Equinix France évoque l’accélération du marché des infrastructures en France mise en avant par le gouvernement lors du sommet pour l’IA avec l’annonce de 109 milliards d'euros d'investissements et de 35 sites mis à disposition pour créer des datacenters liés à l’IA.

400 000 euros d'investissements 

« En plus de répondre à la pénurie de compétences par l’insertion de publics éloignés de l’emploi, il s’agit d’une étape clé pour la formation aux métiers du datacenter qui s’accentue avec l’explosion des données », nous confie le dirigeant. Il ajoute, « pour proposer l’un des premiers programme certifiant du marché, Equinix a investi 400 000 euros dans ce labo, dont le modèle pourra être répliqué par d’autres opérateurs de datacenters. L’objectif principal est de délivrer une qualification complète dédiée à la gestion des infrastructures des datacenters, couvrant des domaines comme l’électricité, la gestion climatique et la sécurité». Outre la formation à des opportunités de carrières d’avenir, Equinix entend  attirer des candidats vers des initiatives telles que la redistribution gratuite de la chaleur émise par ses sites vers le réseau de chaleur communal ou encore le financement de la production d’énergies renouvelables.

Le labo d'Equinix à Saint-Denis et ses espaces distribution électrique et sécurité. (Crédit: Equinix)

Les participants acquerront ainsi les compétences nécessaires pour maîtriser les processus de gestion et de maintenance des datacenters, assurant leur sûreté de fonctionnement. Le cursus inclut des formations sur les infrastructures électriques et climatiques, la sécurité incendie et les systèmes de gestion technique des bâtiments. Il nécessite des bases solides en anglais. « La formation requiert non pas d’être totalement bilingue mais exige des connaissances en anglais pour répondre aux besoins des clients internationaux », nous précise Régis Castagné. D’une durée totale de 19 mois, la formation combinant théorie et immersion professionnelle se déroule en deux phases.

Une extension en Ile-de-France et à Marseille

La première prend la forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle de 3 mois, axée sur les fondamentaux du génie électrique, avec une orientation vers l’exploitation et la gestion des bâtiments. La seconde est un contrat d’apprentissage de 16 mois avec, à la clé, la certification de technicien de maintenance CVC (climatisation, ventilation et chauffage). Le programme, qui débute en Île-de-France, a pour ambition de s’étendre progressivement en région parisienne dans l’Est de Paris, le sud de l’Île-de-France ainsi qu’à Marseille. Il associera le réseau de l’Afpa ainsi que les Plombiers du numérique, ces derniers ayant formé plus de 500 jeunes sur les métiers des datacenters en France au cours des six derniers mois.