Une page se tourne dans le paysage des start-ups spécialisées dans les logiciels de conformité avec la volonté d’EQS Group de vouloir acquérir la société française Data Legal Drive. Les deux acteurs sont rentrés en négociation exclusive en vue du rachat sous les auspices de Thoma Bravo, propriétaire d’EQS Group. Le montant de l’opération n’est pas connu, mais on se souvient que la legaltech hexagonale avait levé 3,5 M€ auprès de l’éditeur Lefebvre Sarrut.
Data Legal Drive a été créé en 2018 par Sylvain Staub, alors avocat au Barreau de Paris, et par Maylis Staub, fondatrice de Pocket Result. La société avait comme activité principale le développement d’un logiciel de pilotage RGPD fonctionnant en mode collaboratif avec les différents acteurs de la conformité dans l’entreprise. Au fil du temps, elle a étoffé son portefeuille pour adresser d’autres solutions de conformité, d’abord dans le domaine anti-corruption puis sur le RSE. De son côté EQS Group propose une suite de solutions (de la protection des lanceurs d'alerte et de la gestion des cas, de la gestion et de l'approbation des politiques, ainsi que des listes d'initiés et des obligations de reporting) sous l’ombrelle Cockpit.
Une synergie des portefeuilles
Dans un communiqué, les deux entreprises estiment que leurs expertises et leurs portefeuilles sont complémentaires et sont source de synergies. « EQS Group bénéficiera des précieuses connaissances et de l'expérience des experts juridiques et technologiques de Data Legal Drive », souligne les deux parties. De son côté, Data Legal Drive « pourra profiter de l’expérience industrielle d’EQS Group et de sa position de leader sur le marché de la RegTech et de la conformité, tout en consolidant son offre autour de l'IA Act ».
Avec ce rachat, EQS Group mettra la main sur un portefeuille de 10 000 clients et 50 000 utilisateurs –responsables de conformité et délégués à la protection des données – répartis dans 50 pays. Parmi les clients, on peut citer Altea Energy, de NGE, Nexity, le groupe SeLoger, l’Institut Pasteur de Lille, la commune de Vincennes ou encore la métropole de Dijon.
Commentaire