Aujourd’hui, seules 27% des élèves de Terminale S s’orientent vers des formations d’ingénieurs après le baccalauréat. Une réalité bien loin de la mixité attendue et nécessaire en informatique, sachant que dans le même temps 80 000 postes sont vacants dans ce secteur. Le coût élevé de ces établissements peut parfois constituer un véritable obstacle pour les jeunes et leurs familles. Partant de ce constat, Epita et Epitech en collaboration avec Article 1, une association agissant pour l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle, ont décidé d’accorder une bourse pour aider chaque année 30 futures bachelières à accéder à des études supérieures en informatique. D’un montant allant jusqu’à 7 500 euros par an et par personne pour les trois premières années et de 5 000 euros pour les deux dernières années, ce dispositif est destiné aux lycéennes déjà boursières qui ambitionnent de rejoindre l’un des deux campus installés au Kremlin-Bicêtre à la rentrée 2020. En plus de ce soutien financier, ces 30 étudiantes seront suivies pendant tout leur cursus au travers d’un mentorat individuel assuré par l’association Article 1, réalisé par un collaborateur d’une entreprise du numérique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai.
Les lycéennes ont jusqu’au 10 mai pour remplir le formulaire de candidature en ligne. En parallèle, Article 1 contactera les élèves candidates, sur pré-sélection des dossiers, pour évaluer leur projet et leur motivation à rejoindre le programme d’accompagnement. Les 30 premières jeunes filles retenues seront contactées dès le 15 mai et les résultats officiels seront communiqués le 13 juillet. Pour postuler ou en savoir plus sur les modalités de ce dispositif, les candidates sont invitées à se rendre à cette adresse.
Des actions pour susciter des vocations féminines
Comme 42, Simplon, et beaucoup d’autres écoles d’informatique, Epita et sa petite soeur Epitech multiplient les actions pour donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers les métiers du numérique L’on peut citer des initiatives comme le Trophée Excellencia, stages Girls Can Code!, Journées Synergiques pour Epita et l’association E-mma, la Web@cadémie Ambition Féminine, Diversity, Start Up for Kids et for Teens du côté d’Epitech.
Commentaire