Spécialisé dans la gestion des infrastructures informatiques des entreprises de taille intermédiaire (de 100 à 1 000 salariés selon l’éditeur), Kaseya a suivi de près l’évolution de la pandémie Covid-19. « L’IT doit encore une fois faire plus avec moins, et quand l’économie est en berne, les clients demandent plus pour leurs dollars », nous a indiqué Fred Voccola, CEO de Kaseya lors d’un point presse organisé virtuel organisé durant l’IT Press Tour de juin dernier. « Beaucoup de personnes s’occupent de la sécurité et des patchs dans les grands groupes, mais dans les PME la situation est différente. Une seule personne s’occupe de toutes les charges de travail de l’IT ». Pour répondre aux besoins de ce secteur, les entreprises sans vrai service IT interne, Kaseya propose d’apporter aux PME la couche technologique requise pour assurer l’automatisation des tâches IT courantes dans un environnement de plus en plus souvent hybride.
Comme nous vous l’avions déjà expliqué en 2019, la plate-forme SaaS de Kaseya est capable d’assurer la surveillance, la gestion, la sécurité, la continuité et la conformité des services IT. Pour répondre à tous ces besoins, l’éditeur a patiemment racheté un grand nombre de compagnies (Intellipool, Zyrion, Rover Apps, Vorex, Unigma, Unitrends, RapidFire Tools, Spanning Cloud, IT Glue, et enfin ID Agent), rassemblées dans la suite IT Complete. « L’idée est de fournir tous les services à une fraction du tarif chez un autre fournisseur », assure le CEO. Parmi les concurrents de Kaseya, on peut citer Micro Focus, Datto, Sclar, HyperGrid, Quali, Solarwinds, mais également CA, HPE, VMware ou même IBM. Un marché porteur puisque Market Research estime que la gestion informatique hybride devrait générer une chiffre d’affaires de 171 milliards dollars d’ici la fin de 2025 avec une croissance de croissance annuel de + 18% sur cette période.
Kaseya ne le précise pas dans son slide de présentation, mais la société a levé 544,8 millions de dollars selon Crunchbase. (crédit : Kaseya)
En plus des PME, Kaseya s’intéresse également au secteur des MSP. Le fournisseur a en effet lancé deux initiatives marketing pour aider les fournisseurs de services gérés et les PME à utiliser ses produits. ProfitFuel est censée aider les MSP à augmenter leurs revenus et leurs bénéfices, tandis que BudgetFuel aidera les PME à réduire leurs coûts de production IT. Kaseya met en avant de savants slides pour expliquer comment les entreprises pourront réduire leur budget IT. Nous sommes toujours sceptiques quant à ces savantes démonstrations marketing au tableau blanc, mais plusieurs entreprises, associations et collectivités françaises utilisent déjà la plate-forme du fournisseur. Nous reviendrons sur ce sujet avec des témoignages et des retours d’expérience dès que possible.
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